LA PAGE STAR TREK (n°6)

Posté le 26 novembre 2017

LA PAGE STAR TREK (n°6) dans La page Star Trek 16032610220515263614099487

Après la diffusion de ses 9 premiers épisodes, STAR TREK : DISCOVERY marque une pause. C’est en raison de ce fonctionnement imbécile que nous retrouverons la série en janvier 2018, et c’est donc aussi l’occasion pour nous de tirer un premier bilan qui est loin d’être positif, DISCOVERY s’aventurant dangereusement là où nulle série STAR TREK n’était jamais allée, franchissant allègrement les bornes et détruisant du même coup nos derniers espoirs. Les mécontents pourront toujours se rabattre sur les anciennes séries et films STAR TREK, ou même goûter à la savoureuse parodie THE ORVILLE

Résultat de recherche d'images pour "star trek discovery gif"

(((((((((((( DISCOVERY : UN PREMIER BILAN ))))))))))))

Ne nous égarons pas : STAR TREK : DISCOVERY est bel et bien une grande série télévisée de science-fiction soignée, intelligente et souvent surprenante. Mais voilà, s’il s’agit bien d’une grande série de science-fiction, est-elle pour autant, et tout simplement, une série STAR TREK ?…

Lorsque j’écrivais ces lignes après avoir découvert les deux premiers épisodes flamboyants de DISCOVERY, j’étais loin de me douter que la série serait uniquement axée sur un conflit, celui des Klingons contre la Fédération… ou de la Fédération contre les Klingons…

17112612101215263615386902 dans Star Trek

Alors certes, la première saison n’est pas encore terminée, d’autres épisodes nous attendent, néanmoins cela va faire tout de même 9 chapitres où l’on nous bassine avec cette confrontation géo-politique en oubliant l’essentiel de ce qui fait STAR TREK : l’exploration spatiale, la rencontre d’autres civilisations…

Alors certes, dans un techno-blabla dont seul STAR TREK a le secret, on nous présente ces spores extraterrestres capables de téléporter un vaisseau tout entier d’un bout à l’autre de l’univers, on explore l’homosexualité de deux membres d’équipage pour inscrire définitivement DISCOVERY dans l’air du temps et on nous ramène un Mudd plus dangereux que nature avec une légère pointe d’humour bienvenue dans ce monde de glace…

17112612151415263615386905Pour un vaisseau scientifique plongé au cœur de l’univers, on aurait pu s’attendre à une exploration galactique à grande échelle menée tambour battant dans des missions philosophico-science-fictionnelles ! Il n’en est rien, malheureusement. Il ne s’agit en fait que d’une exploration intérieure, celle d’individus confrontés à leurs propres choix, à leurs propres malaises et à leur propres destinées. Entre la raideur extrême d’un lieutenant-commandeur Burnham éduqué à la vulcaine et un énigmatique capitaine Lorca à la froideur bien marquée, on cherche désespérément des personnages un peu plus « humains » ou chaleureux, et on en trouve quelques-uns, heureusement. Et malgré tout, les icebergs finissent quelque peu par fondre dans les derniers épisodes, laissant place à un rayon de soleil qui n’éclaire pas mieux pour autant ce cosmos très coloré auquel nous n’étions pas habitués dans les précédentes séries STAR TREK…

17112612201715263615386906Faire du STAR TREK nouveau avec cette nouvelle série est forcément nécessaire, mais franchement si c’est pour gommer ce qui fait l’essence même de STAR TREK depuis l’aube des temps, autrement dit l’exploration spatiale dans ce qu’elle a de plus noble, si c’est pour nous donner rendez-vous chaque semaine à bord d’un vaisseau où évoluent des personnages qui ne font naître en nous aucune empathie, si c’est pour sacrifier certaines valeurs inébranlables de la saga STAR TREK sur l’autel effrayant de cette fin d’années 2010, eh bien c’est tout bonnement non, en tout cas pour moi.

J’attends la suite avec impatience, ne serait-ce que pour voir mes propos contredits par des épisodes renouant avec un esprit plus trekkien. Ce n’est pas gagné, je sais…

(((((((((((((((((((((((((((( THE STARS ))))))))))))))))))))))))))))

17112612442015263615386908

(((((((((((((((( STAR TREK BREAKING BAD ))))))))))))))))

À voir d’urgence, ce fan film délirant (en version sous-titrée) intitulé « Breaking Bad, le scénario STAR TREK animé ». Téléportation directe sur le site koreus.com. L’histoire :

17112612555315263615386929

« Pendant le dernier épisode de Breaking Bad (S05E09), Badger raconte à son ami Skinny Pete le scénario Star Trek qu’il a imaginé. Dans le vaisseau Enterprise, l’équipage s’ennuie et décide de faire un concours de mangeur de tartes. »

((((((((((((((((((((((((( KIRK VS GORN )))))))))))))))))))))))))

17112601022115263615386936

(((((((((((((((((((((((((( FICHE GORN ))))))))))))))))))))))))))

Le Club des Entités de la 13e Dimension avait publié sur son site le Dataprofile de Slar, Gorn de l’épisode culte « Arena » de la série classique des sixties. Nous la reproduisons ici avec l’aimable autorisation des entités.

Résultat de recherche d'images pour "star trek gorn gif"

Sujet : Slar.

Espèce : Gorn.

Origine : Tau Lacertae IX.

Apparence : Reptilienne.

17073002014415263615180045Description : Environ 2 mètres de haut, sang froid, peau verte, très costaud, petits trous en guise d’oreilles, bouche dotée d’une dentition de carnivore, griffes puissantes, yeux argentés.

Cousin très, très éloigné : Vélociraptor de la Terre.

Enveloppe corporelle : Gary Combs & Bobby Clark (mais pas les deux dans le même costume quand même, hein).

Cordes vocales : Ted Cassidy.

Citation préférée : Sssss ! Ssssssssss !

Apparition : série STAR TREK (1966-1969), épisode « Arena » (1967).

Grade : Capitaine.

17073002035915263615180046Force : Bien supérieure à celle d’un être humain. Peut soulever un rocher en carton pâte et le balancer en ratant sa cible tout en gardant son sang froid (normal pour un reptile, ha, ha, ha !)

Mission : Doit affronter à mains nues le capitaine Kirk de la Fédération des Planètes Unies sur une planète inconnue dans le cadre d’un duel judiciaire. Le combat est arbitré par les Metrons. Le perdant verra son vaisseau détruit. Le vainqueur gagnera un ticket pour un lavage gratuit au Starship Wash.

Combat à mains nues : Se meut très lentement pour frapper son adversaire, ce qui laisse largement le temps à Kirk de parer les coups et de lui en balancer quelques-uns par derrière, le salopard. 

Résultat de recherche d'images pour "star trek gorn gif"

Destin de Slar : Kirk gagne le duel mais signale aux Metrons qu’il ne souhaite pas voir Slar mourir. Ce dernier est alors téléporté dans son vaisseau (pas l’Enterprise mais le sien, à lui, le Gorn). Slar signale aux Metrons qu’il ne souhaite pas voir Kirk mourir. Les Metrons signalent à Slar qu’il n’a rien compris puisque c’est Kirk qui a remporté le duel et que, par conséquent, il ne peut être tué. Slar conteste alors l’arbitrage et demande à revenir affronter Kirk sur la planète. Slar est donc à nouveau téléporté sur la planète, mais entre-temps Kirk a été téléporté à bord de son vaisseau (pas celui de Slar mais le sien, à lui, l’Enterprise) puisqu’il a gagné le duel et qu’il n’a plus rien à faire ici. Slar pique une crise et passe du vert au rouge avant d’être victime d’un malaise reptilien qui le transforme en Diana. Commence alors une autre vie et une autre histoire pour lui.

Image de prévisualisation YouTube

((((((((((((((((( STAR TREK : ENTERPRISE )))))))))))))))))

17112601375715263615386953

((((((( LE THÈME DE STAR TREK : ENTERPRISE )))))))

Dans cette vidéo, Russell Watson chante son propre générique de STAR TREK : ENTERPRISE lors d’un concert. J’ai mis, à l’époque, beaucoup de temps avant de digérer cette chanson. Aucun STAR TREK n’avait eu jusqu’alors un générique chanté. Et puis finalement je m’y suis habitué et l’ai trouvé superbe. Comme quoi…

Image de prévisualisation YouTube

(((((((((((((((( LIVE LONG AND PROSPER ! ))))))))))))))))

À bientôt pour la prochaine Page STAR TREK. En attendant, longue vie et prospérité, bien sûr !

- Morbius – (morbius501@gmail.com)

video games 90s GIF

Les autres Pages STAR TREK sur Les Échos d’Altaïr :

n°1n°2n°3n°4, n°5

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez