WHOVIAN’S WHO ! – Mondas

Posté le 13 décembre 2017

WHOVIAN'S WHO ! - Mondas dans Whovian's Who 17040608411815263614966947

Le Whovian’s Who, pour tout savoir sur l’univers étonnant de la série DOCTOR WHO grâce à Carine, infatigable fan experte qui voyage à travers l’espace et le temps pour extraire la moindre information sur les personnages, les créatures, les créateurs et les aliens de la série culte ! Pour tous les fans du Docteur, retrouvez le Whovian’s Who sur les Échos d’Altaïr ! Aujourd’hui :

17121305132215263615412897 dans Whovian's Who

MONDAS

Planète jumelle de la Terre, Mondas est le monde d’origine des Cybermen. Elle a une orbite similaire à celle de la Terre et a été expulsée dans l’espace. Selon certaines sources, la lune orbitant autour de la Terre a peut être provoqué cet événement. La différence notable entre la Terre et Mondas est que les continents sont « à l’envers » et dans l’épisode de 1966, on n’aperçoit pas de nuages dans son atmosphère.

Les Mondasiens sont à l’origine semblables à l’homme de la Terre. Voyant leur longévité diminuer et leur état de santé se dégradant, les scientifiques de Mondas décident de remplacer les parties organiques devenues trop fragiles par un corps robotisé occupé par un esprit débarrassé de ses émotions considérées comme une faiblesse.

Mondas est mentionnée pour la première fois en 1966 dans « The Tenth Planet », lors de la première apparition des Cybermen.

17121305150315263615412899En 1986 (mais dans un épisode de 1966), Mondas revient vers la Terre équipée d’un système de propulsion et pilotée à travers l’espace. Les Cybermen tentent d’absorber l’énergie de la Terre pour rendre de l’énergie à Mondas. Absorbant trop d’énergie, Mondas finit par se désagréger, entraînant avec elle les Cybermen qui sont totalement dépendant de son énergie.

Dans les Comics « The Dead Heart » et « The Prodigal Returns », on découvre que Mondas était habitée par les Mondasiens qui étaient des humains par le passé mais également par des Lizard Kings (rois lézards), semblables à nos Siluriens et des Sea Devils, ainsi que de singes. Les derniers spécimens de Mondas sont conservés dans le Museum of the Last Ones (roman, « The Last Dodo »).

Dans l’audio « The Silver Turk », on découvre en 1873 que Mondas se trouve à 200 années lumières de la Terre et dans l’audio « The Wanderer », Raspoutine prédit en 1903 le retour de Mondas. 

17121305170515263615412903En 1984, le 6e Docteur laisse un Cyberman du futur endommagé sur Mondas, sachant qu’il sera détruit 2 ans plus tard avec la planète (audio « The Reaping »). Ce Cyberman sera intercepté par les Rois Lézards dans le comic : « The Cybermen ». 

Dans « Attack of the Cybermen », le 6e Docteur déjouait les plans des Cybermen du futur pour sauver Mondas. 

Dans l’audio « Spare Parts », le 5e Docteur et Nyssa se rendent sur Mondas avant la conversion en Cyberman et découvrent des Mondasiens vivant sous terre. Cet audio évoque la lente glissade vers la conversion, solution trouvée à la condition de plus en plus désespérée de la planète.

Dans le roman « The Indestructible Man », entre 2066 et 2068, un employé détruit des documents décrivant Mondas comme une planète pour « gagner de la place » (un peu comme la BBC a effacé les bandes des épisodes Classics…).

Dans « The Doctor Falls » (« Le Docteur Tombe »), un vaisseau rempli de colons tente de fuir Mondas. On y découvre des Cybermen d’époques différentes.

- Carine - (Les Enfants du Temps)

Autres articles du Whovian’s Who :

Les Voords / Le Studio D de Lime Grove / Les Tritovores / L’Académie des Time Lords / Aridius et les Aridiens / Les Mechanoïds / William Emms / Les Drahvins / Les Rills / Le phénomène de la régénération / Brian Hayles / Ian Stuart Black / Les Monoïdes / Le Minotaure, créature du Complexe Divin / Patrick Troughton / Elwyn Jones / Les Caméléons / Les Cybermats

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Un commentaire pour « WHOVIAN’S WHO ! – Mondas »

  1.  
    Antipathes
    25 décembre, 2017 | 11:48
     

    Les cybermen mondasiens restent pour moi les meilleurs.
    D’ailleurs, voir The Doctor Falls a éveillé en moi une pointe de nostalgie et de regret suivi d’une curiosité pour la suite. (Comprendront ceux qui l’ont vu)
    Merci Carine. :-)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez