CITATION CÉLÈBRE : L’HISTOIRE SANS FIN

Posté le 13 janvier 2018

CITATION CÉLÈBRE : L'HISTOIRE SANS FIN dans Littérature 18011312324215263615449724« Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu’il est fermé. Il n’y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant – il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l’ouvre, une histoire entière est là d’un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles – parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d’une façon ou d’une autre à l’intérieur du livre. Il faut le lire pour le vivre, c’est évident. Mais c’est déjà dans le livre, à l’avance. Je voudrais bien savoir comment. »

(L’Histoire Sans Fin, 1979, Michael Ende)

3 commentaires pour « CITATION CÉLÈBRE : L’HISTOIRE SANS FIN »

  1.  
    Carine Boxho
    13 janvier, 2018 | 23:04
     

    Tellement d’aventures imaginaires, et en même temps une mémoire collective puisque ces aventures sont dans l’esprit de personnes situées tout autour du globe… Une citation du Docteur (le Deuxième), de mémoire donc je ne suis pas sûre d’utiliser exactement les mêmes termes, « Quand on écrit sur un incident après qu’il ait lieu, c’est de l’histoire, mais si l’écriture arrive la première, c’est de la fiction.. »
    J’aimerai bien aussi savoir ce qui se passe dans un livre lorsqu’il est fermé et que ses héros ont tout loisir de vaquer à leurs occupations…

  2.  
    trapard
    15 janvier, 2018 | 18:07
     

    Bonjour Carine Boxho,
    Ce que tu as écrit m’a fait penser à un film de Didier Le Pêcheur avec Marie Trintignant : DES NOUVELLES DU BON DIEU (1996).

    Nord et Évangile vont tenter de trouver la réponse à une question essentielle qu’ils se posent : « Qu’est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman, que nous existons vraiment ? » Il faut dire que Nord et Évangile n’aiment pas beaucoup leur histoire et décident de rencontrer l’écrivain tout-puissant pour lui en toucher deux mots…

  3.  
    15 janvier, 2018 | 19:40
     

    Et tout cela me rappelle également un épisode de la série SUPERNATURAL !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez