ET COMMENT VONT NOS ENTITÉS DE LA 13e DIMENSION ?

Posté le 15 janvier 2018

Cela va faire déjà sept mois que notre fameux Club des Entités de la 13e Dimension a quitté Altaïr IV pour sévir sans relâche dans sa propre dimension : son blog ! Et comme toujours, la SF décalée, rétro ou kitsch alimente presque quotidiennement son univers étrange où se côtoient ses catégories, ou rubriques, aux noms aussi bizarres que Dataskann, Posteroïde, Pulpocover, Robotikmachine, Dataprofile… Si vous n’êtes encore jamais allé du côté du CE13D (Club des Entités de la 13e Dimension), cet article est pour vous. Quant à ceux qui y ont déjà goûté, vous apprendrez peut-être des choses en le lisant…

ET COMMENT VONT NOS ENTITÉS DE LA 13e DIMENSION ? dans Club des entités 17060403462215263615075066

« SCIENCE-FICTION RÉTRO OU KITSCH, SAVANTS FOUS, CRÉATURES ÉTRANGES, OBJETS INCONNUS, ROBOTS COLORÉS, INSECTES GÉANTS, ASTRONEFS INCONTRÔLABLES, ALIENS MENAÇANTS, HÉROS SANS SCRUPULES, AFFICHES LOUFOQUES, ARTISTES DÉMENTS, DANGEREUSES VISIONS : RIEN NE VOUS SERA ÉPARGNÉ. BIENVENUE DANS LE CLUB DES ENTITÉS DE LA 13e DIMENSION, LE CE13D… »

C’est ainsi que l’on vous accueille sur place. Avec actuellement plus de 17 000 visites au compteur, le blog CE13D, qui appartient aux Échos d’Altaïr, rassemble bien des surprises pour l’internaute qui sait l’explorer. Parfois presque « interactif » (à vous de découvrir…), en tout cas souvent original, mystérieux, psychédélique, humoristique, étonnant ou sérieux, il est celui qui veut offrir une large place, et de manière originale et respectueuse, à une SF décomplexée, celle d’autrefois, qui osait tout (ou presque). à travers ses magazines bon marché, ses couleurs extravagantes, ses costumes fantaisistes, ses machines extraordinaires et ses héros multiples, des excentricités que l’on adore ! 

17060404150215263615075074 dans Club des entités

Petit tour d’horizon de ses catégories (en cliquant sur le titre de la rubrique, vous êtes directement téléporté sur le CE13D) entretenues par Arganthiop de Pluton, SF Prototype, Morbius de la Terre, et bientôt Xefom de Saturne et Ivros de Vénus :

DATASKANN : explore des sujets ou des thèmes propres à la Science-Fiction. Dataskann se fait l’écho de ce qui a déjà été écrit par des spécialistes en citant des extraits d’ouvrages de référence et en faisant part de sa propre réflexion, mais il peut également aborder seul un thème qui lui tient à cœur. Il peut aussi reprendre un article déjà publié dans la rubrique du CE13D des Échos d’Altaïr tout en l’enrichissant de données nouvelles. C’est un peu le « Dossier » consacré à un sujet précis comme Les Robots, Les Extraterrestres, Les Véhicules… C’est le gros morceau du blog, assurément.

18010412521615263615435827ALIEN’ART : présente un artiste ayant œuvré dans le monde de la Science-Fiction à travers des couvertures de romans ou de magazines. On y croise ainsi Jack Gaughan, Dean Ellis, Ed Emshwiller, Richard M. Powers et tant d’autres encore.

TVTHÈQUE : présente une série télévisée SF d’autrefois. Sont ainsi apparus sur le petit écran de la 13e Dimension, par exemple : LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE, LES ENVAHISSEURS, JASON OF STAR COMMAND, SPACE ACADEMY, ARK II, THE STARLOST…

DATAPROFILE : présente un alien, une créature, un monstre d’un film ou d’une série télévisée d’il y a longtemps sous l’angle humoristique, mais avec tout le respect qui s’impose car on les vénère !

VIDÉO : propose un extrait, un documentaire ou un film.

RETROMAD : on part d’un objet étrange ou d’une machine incroyable pour en faire une invention  encore plus incroyable, essayée et approuvée par les entités elles-mêmes !

17060806333615263615083799

RÉCIT SF : comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une courte histoire de science-fiction, style nouvelle, écrite dans l’esprit des vieux comics genre Weird Science. C’est le domaine de SF Prototype.

DELIRIUM : à partir d’une photo débute le délire pur

GIFSTORY : toute récente, cette nouvelle catégorie se base sur des gifs animés pour bâtir une histoire où l’on ne se prend pas au sérieux. Une épreuve de force ? Non, pas pour les entités ! Il s’agit d’une catégorie rattachée à DELIRIUM, bien sûr.

ROBOTIKMACHINE : juste la photo très ancienne d’un robot n’appartenant pas, pour une fois, au domaine du cinéma de science-fiction mais de la vie de tous les jours !

18010607102615263615438880PULPOCOVER : la couverture d’un pulp mise en avant, uniquement pour le plaisir des yeux et l’imagination dont faisaient preuve certains artistes d’époque.

COUV : encore une couverture, mais cette fois d’un roman américain, français, espagnol, allemand… de la SF d’autrefois, et toujours pour le plaisir des yeux.

POSTEROÏDE : une galerie de posters de films SF anciens.

CINETEEK : tout ce qui a rapport de près ou de loin au cinéma de SF rétro est enregistré aussi dans cette catégorie.

DANGEREUSE VISION : à ne surtout pas regarder car cette vision peut s’avérer dangereuse (ha, ha, ha !). En fait, un gif animé souvent troublant, qui donne un peu le vertige ou qui… hypnotise. Si, si.

RETROFAKE : là où aujourd’hui on imite le passé avec de fausses affiches rétros.

RÉTROFUTURISME : pour tous ceux qui ont rêvé du futur en se trompant terriblement sur leurs visions…

IMAGE : juste une belle image, sans texte, pour quitter ce monde barbare et rejoindre une autre dimension ou un autre univers !

Voilà pour les principales rubriques du Club des Entités de la 13e Dimension, on a fait le tour. D’autres apparaîtront forcément par la suite, seules les entités peuvent le savoir, bien sûr. Je laisse, pour finir, la parole à celles-ci à travers le message qu’elles ont laissé sur le CE13D dès son ouverture en juin 2017 :

« Vos yeux s’écarquillent déjà, leur vision altérée par tant de couleurs et d’images transmet à votre cerveau l’incroyable vérité : il y eut une SF avant la SF, des vaisseaux avant le Faucon Millenium, des robots avant le Terminator, des créatures extraterrestres avant l’Alien et des héros avant Luke Skywalker… Mais savez-vous que Luke est lui-même un descendant de Flash Gordon ?… Sans Flash Gordon, point de STAR WARS… Point de STAR WARS, point de 13e dimension…

Nous sommes tous liés à ce long fil qui unit nos univers en se déroulant et s’enroulant autour des mondes de l’Imaginaire de toutes époques, de tous lieux et de toutes formes. Fermez les yeux et vous verrez alors que ces mondes sont en vous, qu’ils hantent vos nuits à travers vos rêves ou vos cauchemars les plus fous.

Laissez-vous guider à travers les méandres de notre galerie qui ne fait que débuter en ces jours. Elle ne va cesser de se nourrir de l’imagination des hommes et des femmes auxquels vous appartenez et croître au fil du temps, jusqu’à vous perdre dans ses recoins les plus sombres.

Vous êtes dans la 13e dimension, nous sommes les entités. Préparez-vous à nous livrer tous vos secrets et acceptez les nôtres en retour… »

Alors pour se rendre sur Le Club des Entités de la 13e Dimension, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est ICI. Bon voyage !

17070901424415263615140377 dans Blog

- Morbius (morbius501@gmail.com)

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez