WHOVIAN’S WHO ! – Jon Pertwee

Posté le 25 avril 2018

WHOVIAN'S WHO ! - Jon Pertwee dans Whovian's Who 17040608411815263614966947

Le Whovian’s Who, pour tout savoir sur l’univers étonnant de la série DOCTOR WHO grâce à Carine, infatigable fan experte qui voyage à travers l’espace et le temps pour extraire la moindre information sur les personnages, les créatures, les créateurs et les aliens de la série culte ! Pour tous les fans du Docteur, retrouvez le Whovian’s Who sur les Échos d’Altaïr ! Aujourd’hui :

18042507183715263615684635 dans Whovian's Who

JON PERTWEE

Né le 7 juillet 1919 à Chelsea, Jon Devon Roland Pertwee descend d’une famille Huguenote (protestants français ayant dû fuir leur pays durant les guerres de religion), les Perthuis de Laillevault. 

Cousin éloigné de l’acteur Bill Pertwee, filleul de l’acteur Henry Ainley (dont le fils, Anthony Ainley deviendra l’une des incarnations du Maître), il est également le fils du célèbre scénariste et acteur Roland Pertwee. 

18042507203315263615684636Jon Pertwee fréquenta plusieurs écoles privées et fut à chaque fois renvoyé. Il s’inscrivit ensuite à l’Académie Royale d’Art Dramatique dont il fut renvoyé pour avoir refusé d’imiter le bruit du vent dans une tragédie grecque. Il s’indignait qu’on lui fasse perdre son temps et l’argent de son père. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, Jon Pertwee sert à la Royale Navy sous le grade d’officier. Il est ensuite transféré aux renseignements où il travaille en compagnie d’Ian Flemming, futur auteur de James Bond. C’est de cette époque que date son tatouage en forme de serpent, découvert au réveil d’une nuit un peu trop arrosée dans un port. 

Après guerre, il se fera connaitre comme acteur comique. Il fera plusieurs apparitions à la télévision dont dans « CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR.

En 1953, il joue dans WILL ANY GENTLEMEN… ? aux côtés de William Hartnell, futur Doctor Who lui aussi à cette époque. 

18042507245915263615684637Il fait un premier mariage avec Jean March en 1955, puis en 1960, après son divorce, il épouse Ingeborg Rhoesa avec qui il aura deux enfants qui deviendront tout deux acteurs : Dariel et Sean (que l’on peut voir dans GOTHAM).

Jon Pertwee succédera à Patrick Troughton dans le rôle de Doctor Who de 1970 à 1974 (il reviendra pour participer à « The Five Doctors »). Il révélera par la suite que la véritable raison de son départ fut la mort tragique de son ami, première incarnation du Maître, Roger Delgado, ainsi que le départ de Katy Manning et du producteur Barry Letts. 

Il incarnera plus tard Worzel Gummidge, un épouvantail apparu dans une série de livres pour enfant et dont le succès le fera connaitre jusqu’en Nouvelle Zélande. 

Jon Pertwee restera actif jusqu’à sa mort, tant sur scène qu’à la télévision, souvent dans des œuvres destinées aux enfants, prêtant sa voix à des séries d’animation ainsi que pour des enregistrements audiophoniques. 

Il succombe à une crise cardiaque le 20 mai 1996, une semaine avant la diffusion du film LE SEIGNEUR DU TEMPS. Il sera incinéré en compagnie d’une effigie de Worzel Gummidge, selon ses dernières volontés, au crématorium de Putney Vale. 

18042507262915263615684638

Lors du quarantième anniversaire de la série, l’audio « Zagreus » de Big Finish utilisera sa voix (avec l’approbation de sa veuve), enregistrée peu avant sa mort pour un film produit par des fans et nommé « Devious ». 

Il apparaîtra ensuite sous forme d’archives dans plusieurs épisodes de la période NuWho : « The Next Doctor » (« Cyber Noël »), « The Eleventh Hour » (« Le Prisonnier Zero »), « Le Nom du Docteur » et « Le Jour du Docteur ». 

En plus de son talent d’acteur, on peut aussi trouver de nombreuses chansons (dont beaucoup à l’intention des enfants) interprétées par Jon Pertwee.

- Carine - (Les Enfants du Temps)

Résultat de recherche d'images pour "jon pertwee doctor who gif"

Autres articles du Whovian’s Who :

Les Voords / Le Studio D de Lime Grove / Les Tritovores / L’Académie des Time Lords / Aridius et les Aridiens / Les Mechanoïds / William Emms / Les Drahvins / Les Rills / Le phénomène de la régénération / Brian Hayles / Ian Stuart Black / Les Monoïdes / Le Minotaure, créature du Complexe Divin / Patrick Troughton / Elwyn Jones / Les Caméléons / Les Cybermats / Mondas / Jack Watling / Abigail Pettigrew / Les Dulciens / Le Maître de la Fiction / Tobias Vaughn / Les Krotons / Anne Travers / Le Maître Cerveau

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com 

Un commentaire pour « WHOVIAN’S WHO ! – Jon Pertwee »

  1.  
    25 avril, 2018 | 16:52
     

    Un grand Monsieur que j’ai eu la chance de rencontrer en Nouvelle-Zélande à l’occasion d’une convention à Christchurch, et dont je me souviendrai toute ma vie, tant il était aimable, courtois et attentif. De plus, il m’a parlé en français. :)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez