SOLO : A STAR WARS STORY – Vu par Morbius

Posté le 26 mai 2018

SOLO : A STAR WARS STORY - Vu par Morbius dans Star Wars 18052003010615263615720831

Si dès les cinq premières minutes LES DERNIERS JEDI avaient réduit à néant tous mes espoirs, ce n’est absolument pas le cas de SOLO. Ce western galactique aux accents parfois mad-maxiens, voire même de série B (c’est dire, pour un film STAR WARS !) m’a instantanément plongé dans l’action et fait vibrer ! Grâce à quoi ? Grâce à qui ? Mais grâce à une histoire rondement menée, pleine de surprises et de clins d’œil bienvenus, un casting excellent (saluons également les doublages français très réussis), une musique plutôt bonne et une mise en scène efficace, Ron Howard oblige !

18052609334915263615729918 dans Star Wars

Non, le catastrophique tournage de SOLO à ses débuts ne m’avait pas rassuré du tout…

Non, le premier teaser de SOLO : A STAR WARS STORY ne m’avait pas vraiment convaincu…

Non, Alden Ehrenreich dans le rôle de Han ne me paraissait pas le meilleur choix…

Ce sont finalement les nouvelles bandes-annonces et les quelques extraits vus par-ci par-là qui ont fini par me motiver, et c’est plutôt confiant que je suis allé voir ce nouveau spin-off. J’espérais aussi pouvoir y retrouver tout ce que j’avais perdu à travers STAR WARS VIII : des personnages attachants et non déshumanisés, un vrai humour star warsien et non des répliques à la c… dignes des Chevaliers du Fiel, de l’action efficace et non des scènes d’un ennui mortel. Bingo ! SOLO : A STAR WARS STORY remplit parfaitement son contrat.

18052609353715263615729919Et à l’arrivée, ce que j’ai le plus apprécié, c’est la façon de se démarquer de ce spin-off, un film à part parmi les autres STAR WARS avec un visuel souvent bien différent (les décors de Corellia, les lieux visités sur d’autres planètes…), avec ce petit côté, comme je l’ai dit plus haut, volontairement (?) série B, comme si ce film avait bénéficié d’un budget beaucoup moindre. Peu de décors grandioses, peu de scènes épiques, mais un beau travail autour des personnages qui nous semblent dès lors plus proches de nous, contrairement à ceux de ROGUE ONE qui m’ont paru un peu plus fades, malgré toute mon admiration pour cet autre spin-off, certes, supérieur à SOLO. Alden Ehrenreich est parfaitement convaincant dans la peau de notre célèbre contrebandier, Donald Glover est merveilleux dans son rôle de Lando qui lui va à ravir et chaque apparition d’Emilia Clarke est un réel plaisir. Sans compter Thandie Newton que j’adore particulièrement et bien sûr Woody Harrelson. Ah ! Et j’allais oublier notre Wookie, toujours égal à lui-même ! Enfin un rôle à sa mesure, dans tous les sens du terme d’ailleurs !

L’histoire ? L’histoire est celle d’une BD, ni plus ni moins. Légère, pleine de raccourcis et de facilités, mais on s’en fout royalement ! On est là pour passer un bon moment en compagnie de Han, Chewie et Lando, pour retrouver l’esprit STAR WARS piétiné par Rian Johnson.

18052609373215263615729925Du fan-service ? Oui, il y en a, et beaucoup même. Et c’est très bien ainsi. SOLO s’adresse d’abord aux fans, pour ne pas dire exclusivement aux fans… Il prend des risques. Il les paye déjà au box-office. Trop de références à la saga et son univers étendu. Je comprends que les journalistes du Point, du Monde et de tant d’autres journaux n’aient pas du tout apprécié le film de Ron Howard. Alors qu’ils sachent qu’on les abandonne avec plaisir à leur éternel festival de Cannes, et qu’ils nous laissent enfin tranquilles avec notre saga préférée.

SOLO : A STAR WARS STORY n’a pas à rougir. On vibre, on rit, on sourit, on est parfois aussi un peu ému. On y découvre la jeunesse de l’un de nos personnages fétiches et de son copilote Wookie, ses espoirs, ses réussites, ses échecs. Il fait souvent gris, très gris dans ce spin-off crasseux où l’on ramasse des coups et où l’on rampe dans la boue. Mais le sourire de Han, éternel optimiste, est là pour nous dire que demain sera meilleur, que finalement il ne faut jamais désespérer. Et SOLO : A STAR WARS STORY en est la preuve flagrante…

- Morbius -  (morbius501@gmail.com)

Résultat de recherche d'images pour "solo a star wars story gif"

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez