DRIVE-IN : LE CAVALIER DES CRÂNES (1965)

Posté le 5 janvier 2019

DRIVE-IN : LE CAVALIER DES CRÂNES (1965) dans Cinéma bis 13051809153815263611200263

19010507001715263616064710 dans Drive-in

LE CAVALIER DES CRÂNES (El Charro de las Calaveras)
Année : 1965
Réalisateur : Alfredo Salazar
Scénario : Alfredo Salazar
Production : Films de México S.A. de C.V
Musique : Gustavo César Carrión
Pays : Mexique
Durée : 79 min
Interprètes : Dagoberto Rodriguez, David Silva, Alicia Caro…

LE CAVALIER DES CRÂNES est un weird western mexicain (donc un western développant des univers fantastiques ou de science-fiction). Le cavalier du titre est une sorte de Zorro masqué affublé d’un gros patch de tête de mort cousu sur le revers du veston. Son but est de sauver la veuve et l’orphelin des loups-garou, zombies, sorciers, vampires et autres cavaliers sans tête malfaisants.

19010507040215263616064715 dans Fantastique

L’intrigue : Justicier masqué itinérant, marqué par l’assassinat de ses parents, le Cavalier des Crânes défend le bien, même contre les monstres les plus terrifiants. Il affronte d’abord un loup-garou pour protéger une mère et son jeune fils. Puis il tente d’empêcher un vampire de faire d’une belle jeune fille sa compagne pour l’éternité. Enfin, il croise la route d’un cavalier sans tête à la recherche, justement, de son extrémité supérieure perdue, et qui compte bien se venger sur la descendante de l’outrecuidant qui l’a décapité…

LE CAVALIER DES CRÂNES est un film d’épouvante qui ne nous épargne pas de nombreux passages humoristiques chers au cinéma de genre mexicain, sous les traits d’un quadragénaire couard et alcoolique, affublé de tous les défauts représentatifs du mauvais exemple familial. Et particulièrement pour un jeune public visé par ce type de film. Son reflet inversé apparaît bien entendu sous l’apparence du justicier solitaire, toujours juste et téméraire.

Résultat de recherche d'images pour "rider of the skulls gif"

Les effets spéciaux et les looks des monstres sont plutôt amusants : le loup-garou ressemble à un grand homme-caniche complètement décoiffé, et le vampire est affublé d’une cape, d’un ceinturon avec le logo de Batman et d’une tête de roussette. On ne nous épargne pas non plus son éternelle transformation en chauve-souris en plastique suspendue au bout d’un fil de nylon. Mais au-delà de tous ces éléments de tournage bâclé, LE CAVALIER DES CRÂNES développe tout un bestiaire du Fantastique, un peu comme un bilan de trente années du cinéma de monstres. La sorcière typique du cinéma mexicain est aussi de la partie, faisant resurgir un mort de sa tombe. Et le vampire tient en son joug une jeune et jolie goule mexicaine se transformant elle-aussi en chauve-souris en plastique suspendue au bout d’un fil de nylon pour s’envoler vers de néfastes missions…

19010507104315263616064716 dans Trapard

Enfin, un  cavalier sans tête, généralement plutôt inhérent à la culture nord américaine, recherche sa tête bavarde et affronte notre cavalier des crânes, à cheval et droit comme un i (on imagine assez bien le cou tranché fixé au-dessus de la tête de l’acteur déguisé). Et pour couronner le tout, le cavalier sans tête est à la tê… non, disons plutôt qu’il dirige une secte dévouée de cadavres encapuchonnés. Ça fait déjà beaucoup pour un seul film de moins d’une heure vingt.

Au final, le long-métrage ressemble à un essai de serial dont seuls trois segments ont subsisté et ont été mis bout-à-bout : les transitions sont brutales, le cavalier change un peu de look à chaque fois et même d’interprète, et les époques des trois histoires semblent très différentes à cause des changements de décors.

- Trapard -

Résultat de recherche d'images pour "rider of the skulls gif"

Autres articles publiés dans la catégorie Drive-in :

L’Oasis des Tempêtes / It Conquered the World / The Giant Claw / Bataille Au-Delà des Étoiles / Attack of the Fifty Foot Woman / Cat-Women of the Moon / Le Fantôme de l’Espace / Mesa of Lost Women / Gorilla at Large / The Amazing Colossal Man / The Beast with a Million Eyes / The Astounding She-Monster / The Deadly Mantis / La Fiancée du Monstre / Not of this Earth / The Night the World Exploded ! / Viking Women and the Sea Serpent / Curse of the Faceless Man / Le Peuple de l’Enfer / Rodan / Supersonic Saucer / World Without End / La Fille du Docteur Jekyll / The Monster that Challenged the World / Baran, le Monstre Géant / Frankenstein’s Daughter / Giant from the Unknown / I married a Monster from Outer Space / How to make a Monster / J’enterre les Vivants / The Manster /King Dinosaur / Les Envahisseurs de la Planète Rouge / Ring of Terror /This is not a Test / Le Monstre vient de la Mer / La Cité  sous la Mer / The Beast of Hollow Mountain / Le Labyrinthe / L’Île Inconnue / Bride of the Gorilla /Lost Continent / La Légion du Désert / The Astro-Zombies / El Extraño Caso del Hombre y la Bestia / Le Renne Blanc & La Résurrection de la Sorcière /The Vampire & The Return of Dracula / Le Lac de la Mort / Teenage Caveman / Drive-in spécial Mars /Dans les Griffes du Vampire /The Monster of Piedras Blancas / La Tête Vivante / Destination Planète Hydra / Incubus / Les Monstres de l’Apocalypse / The Golden Bat / The Flying Saucer / Unknown World / Four Sided Triangle / X The Unknown / Les Enfants de l’Espace / The Crawling Eye & The Strange World of Planet X /  The Wasp Woman, The Hideous Sun Demon & The Alligator People / L’Île du Sadique / Les Yeux de l’Enfer / Le Monde, la Chair et le Diable / Le Jour où la Terre prit Feu / Frankenstein meets the Space Monster / Billy the Kid vs Dracula /Red Planet Mars / La trilogie de l’OSI / The Werewolf / Les Créatures de Kolos /Target Earth / Space Master X-7 / La Femme Nue et Satan / Le Cri de la Mort /L’Homme et le Monstre / Teenage Zombies / La trilogie des mutants / Blood of the Zombie / Le Baron de la Terreur & Le Miroir de la Sorcière / Ataragon / The Incredibly Strange Creatures who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombies / The Beach Girls and the Monster / From Hell it Came & The Woman Eater / Voodoo Woman & Zombies of Mora Tau / Le Tueur au Cerveau Atomique / Ikarie XB-1 / Cinq Survivants / The Snow Creature & Snowman / Indestructible Man / Monstres invisibles / Caltiki, le Monstre Immortel / Le Dernier Rivage / Le Monstre des Abîmes / L’Invasion Martienne / L’Effroyable Secret du Docteur Hichcock / Les Mangeurs de Chair / Frankenstein contre Baragon

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez