UN VOYAGEUR EN TERRE DU MILIEU

Posté le 14 janvier 2019

UN VOYAGEUR EN TERRE DU MILIEU dans Littérature 14072703494415263612413227

19011408250515263616076037 dans Merveilleux

Paru en octobre 2018, Un Voyageur en Terre du Milieu : Mon Carnet de Croquis de Cul-de-Sac au Mordor (éd. Christian Bourgois) est un petit livre écrit et magnifiquement illustré par John Howe, artiste indissociable de l’univers de Tolkien. 

Comme son titre l’indique, Un Voyageur en Terre du Milieu : Mon Carnet de Croquis de Cul-de-Sac au Mordor est une jolie promenade en Terre du Milieu où croquis réalisés au crayon, mais aussi peintures et notes diverses nous servent de guide dans ce vaste monde. « Portes rondes et collines arrondies », « Forêt sombre et forêt sauvage », « Demeures solitaires et longues promenades », « Cavernes de Gobelins », « Cités des hommes » et tant d’autres chapitres nous entraînent, à nouveau, dans cette Terre du Milieu à la fois belle et terrible. Et l’on ressent toujours beaucoup de plaisir à y retourner, surtout lorsque notre guide, si doué, couche sur le papier ses merveilleux paysages, ses féroces créatures tels les dragons et ses lieux les plus secrets ou oubliés.

« Un Voyageur en Terre du Milieu, c’est une excursion à travers le monde de Tolkien qui permet non seulement de visiter les lieux au centre de ses histoires, mais d’explorer ceux qui s’étendent par-delà la colline ou au-delà de notre horizon. Nous découvrons des batailles d’un autre âge, devenu quasi légendaire à l’époque du Seigneur des Anneaux, des royaumes perdus et des mythes anciens, et tous ces endroits qui ne sont jamais qu’entrevus : de lointains domaines du Nord et des terres au-delà des mers. 

Des dessins d’allure spontanée côtoient les réflexions de l’artiste au contact des livres de Tolkien : ici, le dessinateur pose un temps ses crayons afin de peindre en mots les êtres et les paysages qui l’ont inspiré. Il revient également sur son expérience des plateaux de tournage aux côtés de Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du Seigneurs des Anneaux et de celle du Hobbit. Réunissant l’œuvre conceptuelle produite pour le cinéma, l’art tolkienien qui l’a fait connaître, et des dizaines de nouvelles peintures et esquisses exclusives à cet ouvrage. Un Voyageur en Terre du Milieu raconte le périple singulier d’un artiste à travers le paysage merveilleux de l’œuvre de Tolkien. »

- Morbius – (morbius501@gmail.com)

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez