À l’occasion des 10 ans des Échos d’Altaïr, le blog souhaite « réactiver » deux rubriques avec la complicité des membres du groupe Facebook (Le Groupe d’Altaïr IV) et les fidèles internautes. Il s’agit des rubriques “Paroles d’Altaïrien” (participation réservée uniquement aux membres du groupe et non de la page) et “Histoire sans fin” (participation ouverte à toutes et tous, membres du groupe comme fidèles internautes).
L’histoire sans fin (rien à voir avec l’excellent film des années 80) est un jeu d’écriture dont la règle est la suivante : une première personne écrit le début d’une histoire, puis une seconde prend la suite et poursuit l’histoire, ensuite une troisième continue et ainsi de suite.
Une histoire sans fin a été lancée il y a 5 ans sur le blog des Échos d’Altaïr et s’intitule « Arc-boutage ». Voici ce qu’écrivait Trapard dans sa présentation, lors de la parution du premier chapitre, le 7 décembre 2014 :
« Suite à une proposition lancée par un membre du groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook de créer une nouvelle fantastique participative, donc écrite à plusieurs mains, certains membres de ce même groupe ont répondu à l’appel. Les Échos d’Altaïr reprend donc le principe des textes à épisodes « à suivre » de la presse d’antan à la différence que l’auteur et le style d’écriture changeront à chaque nouvel épisode. La seconde partie de cette nouvelle collective provisoirement titrée « Arc-Boutage » et dont le blog vous présente aujourd’hui la première mouture, se développe en ce moment-même par un autre rédacteur dont vous connaissez sûrement les chroniques publiées sur ce même blog. Skarn a d’ores et déjà comme délai un mois complet pour nous pondre une suite. Et ainsi de suite avec de nouveaux rédacteurs jusqu’à ce que la boucle se boucle et que la nouvelle trouve sa conclusion. Si vous-même vous aimez le Fantastique et que vous vous sentez l’âme d’un scribouilleur bouillonnant et, surtout, que l’évolution de cette nouvelle vous inspire, n’hésitez pas à nous rejoindre dans le groupe et à nous proposer votre participation. »
Inutile, désormais, de nous rejoindre dans Le Groupe d’Altaïr IV pour participer à l’histoire sans fin, sauf si vous le souhaitez, bien évidemment (vous y serez toujours les bienvenus). Vous pouvez maintenant le faire directement en suivant la procédure expliquée plus bas.
Au total 6 chapitres de notre histoire sans fin ont été écrits, à ce jour. Nous vous proposons de poursuivre cette histoire cette année. Alors, si vous vous sentez l’âme d’un écrivain, n’hésitez pas :
1 – prévenez-nous de votre participation (ici ou en e-mail à l’adresse morbius501@gmail.com)
2 – attendez notre réponse
3 – après réponse positive, un délai d’un mois vous est donné pour écrire le chapitre nouveau. Quand il est prêt, envoyez-le nous à l’adresse e-mail suivante : morbius501@gmail.com
Nous publierons votre chapitre sur le blog. Pour l’heure, cliquez sur « Histoire sans fin » afin de pouvoir lire les chapitres précédents !
Merci d’avance !
- Morbius – (morbius501@gmail.com)
Laisser un commentaire