Le Whovian’s Who, pour tout savoir sur l’univers étonnant de la série DOCTOR WHO grâce à Carine, infatigable fan experte qui voyage à travers l’espace et le temps pour extraire la moindre information sur les personnages, les créatures, les créateurs et les aliens de la série culte ! Pour tous les fans du Docteur, retrouvez le Whovian’s Who sur les Échos d’Altaïr ! Aujourd’hui :
TOM BAKER
Né le 20 janvier 1934 à Liverpool, Tom Baker est élevé par sa mère, May Jane Fleming dans la foi catholique. Son père, John Stewart Baker, qu’il n’a pas beaucoup connu, était marin. Il quitte l’école à l’âge de 15 ans pour devenir novice et intègre un monastère qu’il quittera six ans plus tard pour faire son service militaire. Il fera partie du Corps Médical de l’Armée Royale. Il profite alors de son temps libre pour se consacrer au théâtre. C’est à ce moment là qu’il pratiquera la diction et décidera de devenir acteur.
À la fin des années 60, Tom Baker intègre la National Theatre Company, la compagnie théâtrale de Sir Lawrence Olivier. En 1971, il est nominé pour le Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle de Grigori Raspoutine dans « Nicolas et Alexandra », son premier rôle au cinéma (il avait auparavant tourné sur plusieurs séries télé). En 1973, il incarne Koura dans « Le Voyage Fantastique de Sinbad ». Suite à cette prestation, le metteur en scène Bill Slater le recommandera à Barry Letts. Il succède alors à Jon Pertwee aux côtés d’Elisabeth Sladen qui incarnait déjà Sarah Jane Smith aux côtés du Troisième Docteur.
Tom Baker s’approprie rapidement le personnage, l’agrémentant d’une multitude de détails qui en feront un Docteur reconnaissable entre tous, tels que son écharpe très longue et ses Jelly Babies. Cette écharpe est à l’origine due à un problème de communication avec Begonia Pope, à qui on avait donné plusieurs pelotes de laine afin qu’elle puisse choisir et qui a tricoté l’intégralité de la laine qui lui avait été fournie. Tom Baker décida de la porter, utilisant cet accessoire dans la série à de nombreuses reprises.
Cumulant sept saisons consécutives, il est le Docteur qui restera le plus longtemps à l’écran. Il est également l’un des plus populaires. Lorsqu’une série ou un dessin animé (« Les Simpsons » ou « Esprits Criminels » par exemple) intègre un Docteur dans son univers, il s’agit très souvent de la version du Quatrième Docteur.
Après ces sept années, Tom Baker sera réticent à revenir vers la série, et lors de l’épisode anniversaire des vingt ans de la série, le producteur John Nathan-Turner devra utiliser des enregistrements pour pouvoir faire figurer le Quatrième Docteur dans l’arc « The Five Doctors ».
À la fin des années 80, Tom Baker retrouve de l’intérêt pour la série et participe à de nombreux documentaires et émissions consacrés à DOCTOR WHO. En 1993, il participe à « Dimensions in Time » et fait une apparition à la fin de l’épisode du cinquantième anniversaire « Le Jour du Docteur ».
Après DOCTOR WHO, il sera à l’affiche de « Donjons et Dragons » et interprétera Sherlock Holmes dans la mini série « The Hound of the Baskervilles » ainsi que de nombreux autres rôles. Il prêtera également sa voix pour de nombreuses narrations et apportera sa contribution à la société des télécommunications BT pour l’enregistrement de phrases qui seront utilisées pour la lecture automatique de messages textuels. En 1997, il publie une autobiographie : « Who on Earth is Tom Baker? ».
Tom Baker épousera trois femmes au cours de sa vie : Anna Wheatcroft avec qui il aura deux fils, Lalla Ward qui a interprété la seconde interprétation de Romana (leur union sera assez brève, ils se séparent au bout de seize mois), et en 1986 il épouse Sue Jerrard avec qui il habite à présent dans le Comté de l’East Sussex.
Tom Baker écrit un roman basé sur un scénario qui n’a pas été utilisé : « Doctor Who Meets the Scratchman » qui devrait sortir fin janvier 2019.
- Carine - (Les Enfants du Temps)
Autres articles du Whovian’s Who :
Les Voords / Le Studio D de Lime Grove / Les Tritovores / L’Académie des Time Lords / Aridius et les Aridiens / Les Mechanoïds / William Emms / Les Drahvins / Les Rills / Le phénomène de la régénération / Brian Hayles / Ian Stuart Black / Les Monoïdes / Le Minotaure, créature du Complexe Divin / Patrick Troughton / Elwyn Jones / Les Caméléons / Les Cybermats / Mondas / Jack Watling / Abigail Pettigrew / Les Dulciens / Le Maître de la Fiction / Tobias Vaughn / Les Krotons / Anne Travers / Le Maître Cerveau / Jon Pertwee / Les Ambassadeurs / Malcolm Hulke / L’Axos / Azal / Les Soloniens / Le professeur Sondergaard / William Hartnell
Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC
Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com
Laisser un commentaire