Il est de coutume de vouloir toujours interviewer les « spécialistes » ou ceux que l’on considère, à tort ou à raison, comme les « Gardiens du Temple de l’Imaginaire ». Pour une fois, laissons-les de côté, oublions-les en leur passant la muselière de circonstance et donnons enfin la parole aux fans, aux geeks, aux fantasticophiles de tous âges et de toutes espèces qui font vivre l’Imaginaire chaque jour ! Pour cela, Le Groupe Facebook d’Altaïr IV, à l’occasion des 10 ans du blog, a réveillé la rubrique « Paroles d’Altaïrien » et laissera désormais la parole à un(e) Altaïrien(ne), le temps de quelques questions sur sa passion pour l’Imaginaire, ses souvenirs, ses goûts, ses manies…
Alain Marty
Alain Marty fait partie des vrais passionnés. Il est aussi écrivain à ses heures et a déjà publié plusieurs romans. On lui donne la parole…
« Je lis de tout, mais j’ai une préférence pour le Space Opera. »
L’Imaginaire, tu es tombé dedans vers quel âge ?
Ma première « histoire fantastique », qui n’avait absolument rien de fantastique en soi, je l’ai lue dans un petit livre pour enfants de 6/7 ans, âge que j’avais. À la fin, deux chiens se battent… et il ne reste plus que deux queues ! Le scénariste s’était voulu amusant, mais n’avait pas imaginé quels dégâts il allait produire dans mon petit cerveau ! Cela m’avait laissé devant un abîme de réflexion : comment deux chien peuvent-ils « s’entre-manger » ? Je n’ai jamais pu résoudre cette énigme, mais elle est encore présente dans mon esprit. Ensuite, il y a eu les Tarzan vers 9/10 ans. Puis un livre de Jean de la Hire. Sur la couverture il y avait un monstre qui tenait dans sa main une jeune demoiselle… La femme de la librairie m’avait demandé si j’avais bien l’accord de mes parents pour ce genre de lecture. J’avais dit « oui » évidemment. Ensuite, ado, ce furent les Fleuve Noir « fusée », Rayon Fantastique et autres.
Dans le monde grouillant de l’Imaginaire, quel est ton genre préféré et pourquoi ?
Je lis de tout, mais j’ai une préférence pour le Space Opera. Jimmy Guieu, Bessière, Stefan Wul (superbes les BD récentes de ses romans), etc. Je peux très bien ne pas apprécier un mauvais « Space » et adorer un fantastique… cela dépend de la qualité de l’écrivain et de l’intérêt de l’histoire. Je suis aussi amateur des « Signe de piste »… suite à mon passage chez les Éclaireurs.
Que recherches-tu à travers l’Imaginaire ?
Vivre une autre vie, plus exaltante, avec des filles qui me tombent dans les bras, des populations qui m’admirent parce que je suis le meilleur… Oublier le présent, mais sans être un super-héros… pas marrant leurs vies…
« En Imaginaire, je regarde tous les films de SF qui passent. »
Te considères-tu comme « geek » ?
Attends… je regarde ce que cela veut dire… Ok, merci Google, je pense avoir compris. Non, j’ai été informaticien 38 ans, mais ce n’est pas mon centre d’intérêt privilégié.
Quels sont tes films et séries TV préférés ?
En Imaginaire, je regarde tous les films de SF qui passent. En série, je me cantonne depuis 3/4 ans aux policiers français. Je précise que je ne n’ai que les premières chaînes, je n’ai pas d’abonnement.
Quels sont tes romans, BD et auteurs favoris ?
Je crois bien que j’ai répondu dans la question numéro 2. En BD, je vais ajouter : Black et Mortimer, Yoko Tsuno…
« Je lis en moyenne un roman ou une nouvelle tous les deux jours. »
Et dans tout ça, tu es plus bouquins, ciné, télé, BD, jeux… ?
Ciné je n’y vais plus. Télé le soir de 9h à 23h. Je lis en moyenne un roman ou une nouvelle tous les deux jours (donc parfois plusieurs nouvelles dans la journée : Galaxie, Bifrost, Gandahar…) sauf dans les périodes où je dois terminer un tapuscrit.
Quel est ton meilleur et/ou ton pire souvenir ?
Je suppose que dans mes meilleurs souvenirs on ne parle pas des filles ? Puisque tu tends la perche, je vais dire la publication de mon premier roman, À Cœur Perdu. Un truc où se mélangent utopie d’une nouvelle société, aventures, et ce que je suis obligé d’appeler du « fantastique », puisqu’on ignore la nature des « pouvoirs » dont mon héros se sert parfois. La suite qui devrait paraître cette année, devient de la SF puisque j’explique la nature de ces pouvoirs. J’ai aussi « commis » deux policier chez ExAequo… le dernier en cours de mise en forme. Et puis deux SF qui paraîtront si je trouve un éditeur… Les moins bons souvenirs, on va mettre de côté les opérations… Je vais peut-être dire d’avoir raté mon métier d’instit, ayant été mis le nez dedans sans passer par l’École Normale, donc sans préparation, juste avec le bac, une année où « ils » manquaient de chair fraîche.
As-tu une manie en tant que fan de l’Imaginaire ?
Je ne vois pas… je me gratte le nez, mais je ne sais pas si ça compte ?
« Si je laisse derrière moi quelques romans sympas pour mes enfants, cela ira… »
Comment définirais-tu la science-fiction ?
Depuis que je suis plongé dedans, j’ai compris qu’elle se compose de nombreuses formes. Pour donner une réponse, je dirais qu’il me faut des personnages « of course », des aliens, des astronefs qui sont capables de parcourir de nombreux parsecs les doigts dans le nez… (rien à voir avec ma manie) et puis, et surtout, une bonne histoire qui intéresse le lecteur. Si cela n’intéresse que moi, c’est un peu raté.
Illustration de Frank Frazetta.
Ta passion, comment la vis-tu au quotidien ?
Je vais dire « beaucoup », je n’ai pas la chance de pouvoir écrire « bien » du premier coup, alors cela me demande beaucoup (voilà, je le replace ici) de travail, de relectures. Comme construire une pyramide pour laisser quelque chose derrière moi me semble un peu disproportionné, et que je m’y prends un peu tard, si je laisse derrière moi quelques romans sympas pour mes enfants, cela ira… Je suppose qu’ils préféreraient quelques millions… mais à part écrire un bestseller, c’est mal parti.
Quel est ton vœu le plus cher ?
Facile : Je veux mourir sans souffrir. Mais avec cette bêtise innommable qui oblige nos soignants à faire survivre les momies que nous devenons pour faire de l’emploi au lieu de les laisser partir comme autrefois, je crains le pire… à moins d’une crise cardiaque rapide ? Un météore qui tomberait sur ma maison ?
Merci Alain ! Que la Force soit avec toi et Longue vie et prospérité !
Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC
Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com
Mon premier roman d’aventure mâtiné de fantastique « À cœur perdu » à été publié par « La Safranière » fin 2015.