PAROLES D’ALTAÏRIEN – 26

Posté le 27 février 2019

PAROLES D'ALTAÏRIEN - 26 dans Paroles d'Altaïrien 16101809283715263614563469

Il est de coutume de vouloir toujours interviewer les « spécialistes » ou ceux que l’on considère, à tort ou à raison, comme les « Gardiens du Temple de l’Imaginaire ». Pour une fois, laissons-les de côté, oublions-les en leur passant la muselière de circonstance et donnons enfin la parole aux fans, aux geeks, aux fantasticophiles de tous âges et de toutes espèces qui font vivre l’Imaginaire chaque jour ! Pour cela, Le Groupe Facebook d’Altaïr IV, à l’occasion des 10 ans du blog, a réveillé la rubrique « Paroles d’Altaïrien » et laissera désormais la parole à un(e) Altaïrien(ne), le temps de quelques questions sur sa passion pour l’Imaginaire, ses souvenirs, ses goûts, ses manies…

16101809365515263614563484 dans Paroles d'Altaïrien

Guillaume Volant

16101809365515263614563484

Encore un passionné ! Guillaume doit même sa guérison d’une longue maladie à STAR WARS… Sérivore, collectionneur, il est aussi fondateur d’une association de SF dans le sud-Finistère. Allez, on lui laisse la parole…

19022705470915263616136871

« À travers l’Imaginaire, je cherche à toucher l’imagination. »

L’Imaginaire, tu es tombé dedans vers quel âge ?

Tout a commencé il y a bien longtemps dans les années 80. À l’âge de 8-9 ans mon père m’inscrit à un concours Télé 7 Jours aoù je gagne un superbe coffret VHS STAR WARS du plus bel effet. Cet objet est devenu ma première pièce de collection, car je suis aussi collectionneur.

19022705492815263616136872Dans le monde grouillant de l’Imaginaire, quel est ton genre préféré et pourquoi ?

Mon genre préféré est la science-fiction, avec une appétence pour le space opera. J’aime aussi le fantastique et l’horreur. Le steampunk me plait bien quand c’est pas trop délirant. Par contre je n’aime pas l’heroic fantasy. J’ai lu Bilbo Le Hobbit, j’ai pas aimé…

Que recherches-tu à travers l’Imaginaire ?

À travers l’Imaginaire, je cherche à toucher l’imagination, la rendre tangible par le biais d’objets de collection. Obtenir la certitude que tout cela n’est pas vain, que quelque part, où, je ne sais pas, tout cela est bien réel.

Te considères-tu comme « geek » ?

Geek tendance nerd.

Quels sont tes films et séries TV préférés ?

La liste va être longue… Films préférés : L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, les nouveaux et les vieux films STAR TREK, INTERSTELLAR, la trilogie RETOUR VERS LE FUTUR, SILENT RUNNING, DUNE, LA PLANÈTE DES SINGES anciennes et nouvelles versions, À LA POURSUITE DE DEMAIN, GÉNÉRATION PROTEUS, les premiers films ALIEN, pas les derniers… AUPRÈS DE MOI TOUJOURS. Je pense que cette liste exhaustive représente suffisamment bien mes goûts en matière de films de SF. Passons donc à la suite. Mes séries TV préférées sont FRINGE, DOCTOR WHO, STAR TREK, toutes séries confondues, SMALLVILLE, ARROW, THE FLASH, SUPERGIRL, DC’s LEGENDS OF TOMORROW, KRYPTON, BUFFY CONTRE LES VAMPIRES, X-FILES, DEFIANCE, COSMOS 1999, FARSCAPE, THE WALKING DEAD, WESTWORLD, LOST, STARGATE,toutes séries confondues, BATTLESTAR GALACTICA, CONTINUUM, FIREFLY, BABYLON 5, CODE QUANTUM, DARK. Je pense que vous l’aurez compris, je suis un gros sérivore. J’aime aussi les séries Netflix car je trouve le format cours de 10 épisodes pratique. On n’a pas besoin de s’engager sur un programme fleuve d’une vingtaine d’épisodes…

« À l’époque, seul STAR WARS comptait, seule cette franchise avait droit de citer. »

Quels sont tes romans, BD et auteurs favoris ?

19022705581815263616136875Là aussi ils sont nombreux… Je possède un rapport particulier avec la littérature de SF. En effet, pendant longtemps je n’ai lu qu’en exclusivité les novellisations STAR WARS. À l’époque, seul STAR WARS comptait, seule cette franchise avait droit de citer. C’était selon moi la définition de la SF. Le reste n’existait pas. On ne pouvait même pas en parler en ma présence. C’était « only » STAR WARS ! Un point c’est tout. Et puis le temps faisant son œuvre, j’ai fini par me lasser des utilisateurs de la Force. J’ai donc découvert d’autres univers littéraires. Mais le temps que j’ai passé à lire STAR WARS m’a empêché de me consacrer à d’autres franchises SF. Depuis je cherche à combler le temps perdu. J’ai lu Fondation et Dune mais je n’ai pas encore terminé ces cycles. Mes préférences en romans sont Le cycle d’Hypérion et sa suite EndymionSaison de gloireLa Ferme des AnimauxLes Etoiles sont LégionDriftLes Guerriers du Silence et La Captive du Temps Perdu. Mes BD favorites : Y le Dernier HommeThe Walking DeadWatchmenV for VendettaLa Ligue des Gentlemen Extraordinaires, les comics Star Wars et InvincibleJe n’ai pas d’autrices/auteurs favoris. Quand je lis un roman de SF c’est le récit qui me passionne, après c’est certain que je préfère quand le style est fluide… Néanmoins j’essaye de privilégier dans mes lectures les romanciers francophones afin de soutenir activement le genre SF dans l’Hexagone.

19022706003415263616136876

Et dans tout ça, tu es plus bouquins, ciné, télé, BD, jeux… ?

Je suis ciné, séries TV, BD, roman… et parfois quelques jeux vidéo sur mon smartphone. Je suis moins gamer que lors de mon adolescence.

Quel est ton meilleur et/ou ton pire souvenir ?

Mon meilleur souvenir aurait pu être le pire. Je m’explique. Il y a 20 ans, je suis tombé malade. Une maladie génétique s’est déclarée et je n’avais plus aucun contrôle de mon corps. J’ai subi de nombreux examens désagréables avec en prime une hospitalisation d’un mois et demi en période de fin d’année. Grosse galère. Ma seule activité se résumait à être alité devant un écran de téléviseur. Jusqu’au jour 19022706025615263616136877où passe sur cet écran la bande-annonce de STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME. Ô joie ! Ô bonheur ! Mon état se rétablit rapidement car motivé à l’idée d’aller au cinéma voir ce tout nouveau STAR WARS. C’était en 1998, j’avais 17 ans, et à l’époque les bandes-annonces étaient diffusées un an avant la projection du film. Le film sorti en salle, j’étais présent, et vous et moi sachons tout ce qui a été dit dessus. Entre-temps, pour me préparer, j’avais débuté ma collection de figurines STAR WARS, qui perdure toujours actuellement et est rejoint depuis par les vaisseaux STAR TREK et les tournevis soniques du bon DOCTOR WHO. Le film fut très critiqué, mais pour moi ce fut une guérison. Franchement je n’ai pas de pire souvenir à part peut-être le rachat de la franchise STAR WARS par Disney… Au final cet Episode I n’était pas si mal vu ce qui nous fut proposé par la suite…

« Quand je m’endors il me plait de m’imaginer dans un caisson hyperbare qui flotterait dans l’espace. »

As-tu une manie en tant que fan de l’Imaginaire ?

Parfois quand j’entends ou quand je vois le nombre 42 je dis : « Tiens, c’est la réponse à la grande question sur la vie, l’Univers, et le reste ». J’aime bien aussi parler comme Spock et prononcer des phrases « C’est hautement illogique » ou encore « Probablement ». Quand je m’endors il me plait de m’imaginer dans un caisson hyperbare qui flotterait dans l’espace en attente d’être récupéré par une patrouille cosmique comme dans ALIENS, ça m’aide à m’endormir. Je n’ai pas d’habitude vestimentaire mais je crois que j’aimerais bien m’habiller comme le Seigneur du Temps dans DOCTOR WHO.

19022706403815263616136878Comment définirais-tu la science-fiction ?

En effet, pas facile d’y répondre. Personnellement je pense que la science-fiction nous dit quelque chose de nos sociétés, de notre rapport à l’environnement, notre place dans ce vaste univers, de nous en tant qu’être humain. De manière plus générale je définirais la SF comme un prisme qui permet de comprendre le présent en interrogeant le futur. C’est une extrapolation de notre quotidien.

Ta passion, comment la vis-tu au quotidien ?

À la folie dans la mesure du possible. Cela se traduit actuellement par la création d’une association de SF chez moi dans le sud-Finistère, pour réunir les fans et discuter à l’infini et au-delà.

Quel est ton vœu le plus cher ?

Mon vœu le plus cher serait d’être édité, car j’écris aussi de la science-fiction. Pour l’instant je participe à des appels à textes pour des nouvelles, mais j’ai dans un coin de ma tête des idées de romans. Certains sont bien avancés, d’autres juste quelques idées posées dans un cahier. Je prends mon temps car l’écriture réclame beaucoup d’énergie et de concentration, qu’il faut composer avec mes problèmes de santé.

Merci Guillaume ! Que la Force soit avec toi et Longue vie et prospérité !

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez