TIMBRÉ

Posté le 1 juin 2019

TIMBRÉ  dans Antipathes 14012708415615263611933240

19060107504715263616258132 dans Fantastique

Est-il vraiment utile de présenter Terry Pratchett ? Écrivain britannique né le 28/04/1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le 12/03/2015 à Broad Chalke (Wiltshire). Passionné d’astronomie et de science-fiction (il lira H.G. Wells et Sir Arthur Conan Doyle entre beaucoup d’autres). Il commencera à publier en 1971 son premier roman mais c’est en 1983 qu’il rencontrera le succès avec Les 19060107530015263616258135 dans Série TVAnnales du Disque Monde (Discworld). Pour l’anecdote, il est anobli par la reine le 31 décembre 2008 et devient Knight Bachelor.

Et c’est une de ses œuvres qui va nous intéresser : Timbré (Going Postal) est le trentième tome de cette saga magistrale de Terry Pratchett, Les Annales du Disque Monde. Vous savez, ce monde merveilleux et absurde, sous forme de disque, posé sur le dos de quatre éléphants (subséquemment nommés : Bérilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine), eux-mêmes reposant sur la carapace de la Tortue Monde A’Tuin. L’œuvre originale sera publiée en 2004 et il faudra attendre 2008 pour qu’elle soit publiée en France aux éditions de l’Atalante. Étant par ailleurs un nouveau cycle, il aura droit à une suite : Monnayé.

19060107580215263616258141

Mais… minute Rincevent, ce n’est pas du livre dont il sera question ici, mais du téléfilm. Le téléfilm, ou plutôt les téléfilms (il y en a deux) reposent sur le livre ci-dessus.

Réalisé par Jon Jones, TIMBRÉ (Going Postal) est une mini-série de deux épisodes basée sur le livre du même nom de Terry Pratchett, sur le scénario de Richard Kurti et Bev Doyle. C’est aussi la troisième interprétation télévisuelle ou cinématographique d’une œuvre de Pratchett après Hogfather et La Huitième Couleur. Elle a été diffusée au Royaume-Uni en mai 2010, puis en France le 17/12/2010 sur Orangecinéhappy et sur Gulli entre le 21 et le 28 novembre 2011. Récompensée d’ailleurs par la Royal Television Society 2010 pour sa photographie et sa musique.

Distribution :

Richard Coyle (VF : Philippe Allard) : Moite von Lipwig (Moist von Lipwig)
David Suchet : Jeanlon Sylvère (Reacher Gilt)
Charles Dance (VF : Daniel Nicodème) : le patricien d’Ankh-Morpork Havelock Vétérini
Claire Foy (VF : Maia Baran) : Adora Belle Chercœur (Adora Belle Dearheart)
Marnix Van Den Broeke : Lapompe 19 (mister Pump)
Steve Pemberton : Tambourinoeud (Drumknott)
Andrew Sachs : Tollivier Liard (Tolliver Groat)
Tamsin Greig (VF : Catherine Conet) : mademoiselle Cripsloquet (miss Cripslock)
Ingrid Bolsø Berdal : le sergent Angua
Adrian Schiller : monsieur Graille (mister Gryle)
Ian Bonar : Yves Hertellier (Stanley Howler)
Madhav Sharma : Crépin Hippobisque (Horsefry)
Timothy West : Mustrum Ridcule
Terry Pratchett : un facteur

19060108002115263616258146L’histoire se passe dans la célèbre capitale d’Ankh-Morpork et nous suivons les aventures d’un escroc hors-pair, passé maître dans l’art de la manipulation, dans l’usage de faux et dans l’extorsion : Moite von Lipwig. Lorsque ce dernier sera attrapé et condamné à la peine capitale, le Patricien Havelock Vétérini, lui proposera cependant une seconde chance. En effet, Vétérini n’apprécie pas vraiment le monopole des télécommunications détenu par la Compagnie des Clacs et de son propriétaire, le terrible Jeanlon Sylvère. En échange de la vie, Moite von Lipwig devra réhabilité l’ancien Bureau de Poste tombé à l’abandon depuis quatre ans face à la cruelle concurrence des Clacs. Une forme de liberté conditionnelle qui se fera sous la surveillance rapprochée du Golem LaPompe 19. Pour ce faire, il sera accompagné de l’équipe du Bureau de poste, soit le vieux Préposé Novice Tollivier Liard, du jeune Yves Hertellier, collectionneur invétéré d’épingles et de la belle Adora Belle Chercœur, propriétaire des Golems. Le Bureau de poste souffre cependant d’une malédiction, en effet, tous les receveurs précédents sont morts dans des circonstances mystérieuses. Notre héro devra donc mettre tout en œuvre pour assurer sa fonction, faire face aux fantômes de son passé et surtout, résoudre le mystère qui pèse sur le Bureau de Poste et la mort de ses prédécesseurs.

19060108031815263616258147

Un téléfilm que j’ai regardé avec beaucoup de plaisir, qui manie avec brio humour déjanté et drame. Les acteurs sont tous formidables. Des images et une ambiance magique réussies. Bref, l’immersion Résultat de recherche d'images pour "going postal gif"dans l’univers est totale. Pour les fans de la saga le film est à découvrir et pour ceux qui ne la connaissent pas également, vous n’avez en fait pas besoin de connaître l’univers pour apprécier le film car il n’y a pas de références obscures à l’univers du Disque-Monde. Juste l’apparition de Pratchett himself dans le film. D’ailleurs les distinctions qu’ont pu recevoir ce film tournent autour de la photographie, de l’image et de la musique. Distinctions qui ne sont pas volées.

Pay or die…

- Antipathes -

Bande-annonce de la série :

Image de prévisualisation YouTube

Autres articles d’Antipathes :

Robot-cool (40) : Marvin / Nous Autres / Martiens, go Home ! / La Planète des Singes / Dirk Gently, le détective holistique / Bender / Spécial Frank Herbert / Le Cycle du Programme Conscience : Destination Vide / Le Cycle du Programme Conscience : L’Incident Jésus / Le Cycle du Programme Conscience : L’Effet Lazare / Le Cycle du Programme Conscience : Le Facteur Ascension / Le Cycle du Programme Conscience : Le Bestiaire de pandore / Ikigami : Préavis de Mort

Autres articles publiés dans la catégorie Série TV :

Supernatural / Cosmos 1999 / Legend of the Seeker / Star Trek remasterisé / Le Prisonnier, nouvelle série / Les séries d’Irwin Allen / Trois épisodes de Cosmos 1999 / Les Envahisseurs / Ce que la nouvelle série Battlestar Galactica aurait dû être… / Enterprise / Stargate Universe / Night Gallery / Dossiers Brûlants (Kolchak, the Night Stalker) / The Starlost / Scream Show / Voyage au Fond des Mers / Star Maidens ou Les Filles du Ciel / Space Command / Space Academy / Belphégor /La Brigade des Maléfices / Jason of Star Command / Métal Hurlant Chronicles /Spectreman / Vampire Diaries / The Robinsons : Lost in Space / Hex : la Malédiction / Lost Girl / MS3K ou Mystery Science Theater 3000 / Defiance : saison 1 / The Secret Circle : saison 1 / Under the Dome : Saison 1 / Siberia : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 1 / Doctor Who Classic : saison 1 / The Walking Dead : saison 1 / Les Aventures du Docteur Fu Manchu / Doctor Who (2005) : saison 2 / Sleepy Hollow : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 3 / Dracula : saison 1 / Doctor Who Classic : saison 2 / Doctor Who (2005) : saison 4 / Lost Girl : saison 4 / Almost Human : saison 1 / Doctor Who : saison 8 / Ascension : saison 1 / S.O.S. Terre / Tales of Frankenstein / Ark II / Class : For Tonight We Might Die / The Walking Dead : Signs / Genesis II / Les Compagnons d’Eleusis / Super héros de séries TV brésiliennes inédites en France / Brisco County / Le Voyage Extraordinaire / Behind the Scenes of Battlestar Galactica (1978) / The Orville / Star Trek Discovery : point de vue / Le Lost in Space d’hier et d’aujourd’hui / Blake’s 7

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez