• Accueil
  • > Cinéma
  • > L’AFFICHE : GALACTICA, LA BATAILLE DE L’ESPACE
L’AFFICHE : GALACTICA, LA BATAILLE DE L’ESPACE

Posté le 20 octobre 2019

Une affiche de film est supposée refléter à la fois l’histoire et l’esprit d’un film. Autrefois réalisées avec amour et passion, parfois volontairement exubérantes ou mensongères, les affiches étaient souvent très proches d’une œuvre d’art. Le cinéma Fantastique et de Science-Fiction en possède une extraordinaire collection que nous vous invitons à découvrir pour le plaisir.

L'AFFICHE : GALACTICA, LA BATAILLE DE L'ESPACE dans Cinéma jNYvIb-galactica7

GALACTICA, LA BATAILLE DE L’ESPACE est le titre français de la version cinématographique de l’épisode pilote diffusé, quant à lui, en trois parties à la télévision américaine, en 1978, sous le titre BATTLESTAR GALACTICA : SAGA OF A STAR WORLD. Sa durée totale véritable (car il existe des versions raccourcies) est de 135 minutes. S’en suivront 21 épisodes d’une série de space opera devenue culte aujourd’hui malgré son côté kitsch. C’est ce qui en fait son charme, dirons-nous !

Ce monstrueux pilote, puisque c’est lui qui nous intéresse ici, à la dimension cinématographique (d’où sa projection en salles un peu partout dans le monde) possédait une certaine envergure starwarsienne, ce qui lui valut d’ailleurs un procès de la part de la Fox. En effet, Ralph McQuarrie, concepteur de nombreux vaisseaux et engins de STAR WARS, de même que John Dykstra, lui-même concepteur des effets spéciaux sur le film de George Lucas, participèrent tous deux à ce méga-pilote créé par Glenn A. Larson et réalisé par Richard A. Colla.

Pour sa distribution internationale, BATTLESTAR GALACTICA bénéficia des talents de plusieurs artistes dans la réalisation de ses affiches. Nous voyons tout d’abord, ci-dessous, une ébauche réalisée par Ralph McQuarrie.

eNYvIb-galactica4 dans L'Affiche

On peut constater, étrangement, que les ennemis ne sont pas ici les Cylons mais les Ovions (créatures inserctoïdes qui font une courte apparition dans le film). Pour le reste, Boxey (l’enfant) et son chien robotisé, de même que les principaux personnages, sont déjà présents mais peu ressemblant à leur version définitive puisque les acteurs seront choisis par la suite.

La version définitive de l’affiche américaine (ci-dessous), superbement réalisée par Solie, reprend le brouillon de McQuarrie pour, cette fois, représenter les vrais personnages du pilote avec leurs vrais ennemis : les Cylons !

eNYvIb-galactica3 dans Science-fiction

Mais ma version préférée de l’affiche de GALACTICA, LA BATAILLE DE L’ESPACE demeure bien celle que l’on voit ci-dessous…

cNYvIb-galactica dans Série TV

Cette affiche magnifique est l’œuvre de Robert Tanenbaum. On y voit les colons pourchassés par les Cylons tandis que des soldats du Galactica tentent de les protéger. Dans le ciel, deux Cylon Raider tirent sur un Colonial Viper

Ci-dessous, une autre version de l’affiche avec cette fois la mention « Sensurround », « un type d’effets spéciaux sonores, exploité dans les salles de cinéma, durant les années 1970. Il consiste à synchroniser à l’action, la diffusion de puissantes vibrations sonores de très basse fréquence dans la salle. Ces vibrations et ces ondes sonores se propagent et sont censées procurer au spectateur, certaines sensations en rapport avec le film projeté. Principalement exploité lors de la sortie de quelques productions à grand spectacle, ce système d’effets spéciaux n’a été exploité que quelques années au cinéma ainsi que dans des parcs d’attraction. » (Wikipédia)

hNYvIb-galactica5

Ci-dessous, la version Jack Gaughan de l’affiche, très inspirée du design Ralph McQuarrie, laquelle servira d’ailleurs à la distribution Blu-ray du film en France.

cNYvIb-galactica2

Enfin, ci-dessous, une très jolie version japonaise de l’affiche qui mêle à la fois le style Ralph McQuarrie et la version de Robert Tanenbaum…

iNYvIb-galactica6

- Morbius – (morbius501@gmail.com)

Autres articles présents dans la catégorie L’Affiche :

Le Sixième Continent / Rencontres du Troisième Type / Bob Peak / Les 7 Cités d’Atlantis / Godzilla s’affiche / Starcrash / Mad Max Fury Road et Pan / John Berkey, King Kong et Star Wars / Valérian et la Cité des Mille Planètes / Valérian : les affiches / Blade Runner 2049 / Godzilla, King of the Monsters

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

ne8tIb-weg19

3 commentaires pour « L’AFFICHE : GALACTICA, LA BATAILLE DE L’ESPACE »

  1.  
    trapard
    20 octobre, 2019 | 14:24
     

    Merci Morbius. On sent bien là le travail de passionné !

    J’aime bien l’affiche japonaise et le look de l’astroforteresse. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais elle me propulse dans mes souvenirs de Captain Flam ou Albator. Sûrement à cause des touches de couleurs, et évidemment avec ce qui était la marque de l’anime japonaise de cette époque : les reflets de soleil sur les vaisseaux dans l’espace !! Quand j’étais gosse, je faisais la même erreur en recopiant les photos dans les magazines. Et tous les gosses la faisaient à mon avis, ça faisait sûrement plus rêver que la noirceur d’encre de l’espace. ^^

    Perso je connais par coeur l’autre épisode long, GALACTICA LES CYLONS ATTAQUENT que j’ai longtemps eu en VHS.
    C’était cette jaquette-là :
    https://i.ebayimg.com/images/g/XTQAAOSwjVVV5dY4/s-l1600.jpg

  2.  
    20 octobre, 2019 | 15:31
     

    Oui, très belle affiche aussi ! Mon frère les avait (les a encore ?…) toutes les deux en format français. Si je suis revenu sur les affiches de Galactica, c’est que j’en ai reçu une pour le stand du WEG. :)

  3.  
    trapard
    20 octobre, 2019 | 15:44
     

    Ah yes !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez