ROBOT-COOL (55) : NIYA

Posté le 9 décembre 2019

ROBOT-COOL (55) : NIYA dans Robot-cool 13061309574815263611288444

TTmEIb-ATT00081 dans Trapard

Niya est le personnage central de la fresque de science-fiction russe au titre français aussi magnifique que métaphorique, À TRAVERS LES RONCES LES ÉTOILES (1981, Cherez ternii k zvyozdam) réalisé par Richard Viktorov.

L’intrigue : Au XXIIe siècle, un vaisseau de patrouille découvre un vaisseau en perdition dans lequel tout l’équipage est mort sauf une jeune fille. Cette androïde dénommée Niya ne retrouve pas la mémoire malgré les soins prodigués par une famille de scientifiques qui l’accueille chez elle. La mémoire lui revient lorsqu’elle voit à la télévision les ambassadeurs d’une planète inconnue venus demander l’aide des Terriens…

LVmEIb-ATT00093Niya semble aux premiers abords tenir de la perfection si on la considère comme une androïde : elle est télépathe, pratique la télékinésie, se téléporte et elle est une athlète hors-pair. Mais peut-être par opposition à Linda Lee (alias Kara Zor-El/Supergirl), Niya n’abuse que très rarement de ces petits plus qui la rendent supérieure aux êtres humains. Au contraire, elle fait preuve d’une sensibilité extrême quant à sa condition de femme androïde non-terrienne. Et au contact des scientifiques terriens qui découvrent peu à peu la vulnérabilité électronique, Niya entreprend d’un côté une longue quête initiatique pour retrouver la mémoire, celle du pourquoi de son existence. Et de l’autre elle sert plus ou moins de regard extérieur pour nous faire observer la civilisation terrienne qui joue continuellement d’imagination pour se subsister à elle-même.

Le personnage de Niya est extrêmement complexe derrière sa façade de nonchalance, mais son apparence est plutôt simple. Elle porte une perruque blonde très courte qui définit sa condition androïde, bien qu’elle n’est pas contre l’idée de se féminiser avec plus de piment en arborant la coiffure de Louise Brooks dans LOULOU (1929). et elle a les grands yeux curieux de la jeune actrice Yelena Metyolkina.

STmEIb-ATT00085

Par certains côtés, elle peut rappeler la Leeloo du CINQUIÈME ÉLÉMENT (1995) de Luc Besson, mais en nettement moins exubérante. Et malgré le petit look anachronique de Niya, le film se situe dans cette mode du cinéma du début des années 80 qui exploitait de belles femmes androïdes dans l’espace comme Galaxina, Chalmer ou encore Cassandra. Les autres ingrédients typiques des 80’s ont été ajoutés subrepticement dans les dialogues de la version française (puisque le film a été en compétition au Festival d’Avoriaz 1982). Par exemple, lorsque les ambassadeurs extraterrestres disent « Terriens, vous êtes notre dernier recours » ou lorsque Niya s’exclame : « Le téléphone va bientôt sonner. Je dois m’en aller !».

fYmEIb-ATT00097

À TRAVERS LES RONCES LES ÉTOILES possède aussi des robots terriens beaucoup plus rudimentaires que Niya. Il y a le personnel d’embarquement des vaisseaux et un robot domestique nommé Bécassine  dans la version française (comme le personnage de la bande-dessinée de Jacqueline Rivière et Émile-Joseph-Porphyre Pinchon). Bécassine est beaucoup plus sommaire, mais en tant que robot du XXIIe siècle, elle développe une pensée qui lui est propre, et même des passions toutes personnelles puisqu’elle collectionne les autographes (l’équivalent des selfies faits avec des célébrités pour les ados des années 80).

Pour conclure, je vous laisse avec le clip d’un groupe de pop américain qui rend hommage à la sensibilité de Niya. Il vous en dira d’ailleurs un peu plus sur l’histoire sans trop spoiler l’ensemble.

- Trapard -

Image de prévisualisation YouTube

Autres vedettes de la catégorie Robot-Cool :

 Robby / Maximilian / Hector / Gort / Twiki / Cylon / Maria / Robot (Perdus dans l’Espace) / V.I.N.CENT / Tobor / Robot de Silent Running / Androïde de MondwestC-3PO et R2-D2 / Terminator / Data / Androïdes de THX-1138 / Robocop / Steve Austin et Jaimie Sommers / Numéro 5 / Ilia / Robot-John / Nono / WALL-E / Robot Bikini / A.P.E.X. / Peepo / Chalmer / REM / Servante du Gardien / Danguard Ace /Géant de Fer / Protector 101 Killbot / Robot de Total Recall (2012) / Mechagodzilla / Zero / Inspecteur Gadget / MARK 13 / AMEE / Goldorak / Robot Sentry / Marvin / Olga / Questor / Robot de Xenogenesis / Robots de Pyrite / Evolver / Mycènes / Yoyo / Bio-droïdes / Bender / Isaac / K-Tron / Non-Linéaires / C.H.O.M.P.S. / La réplique de Wonder Woman / BB

Robot « cool » ou « craignos » ?

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez