JEAN-LOUIS FETJAINE A DIT…

Posté le 2 janvier 2020

JEAN-LOUIS FETJAINE A DIT... dans Littérature bTVMIb-sfJean-Louis Fetjaine, auteur de La Science-Fiction pour les Nuls (First Editions – septembre 2019), a déclaré dans son livre :

« Nos sociétés occidentales, aujourd’hui dominées par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), qui savent tout de nous et sont de plus en plus dominantes dans le monde du travail, de l’économie, des loisirs, de l’information (ainsi que de la désinformation) et même de la domotique, commencent à ressembler au Meilleur des Mondes d’Huxley. Quand l’ensemble de la population renonce volontairement à l’individualité, adopte une novlangue internationale et une culture de masse, une dictature brutale comme celle de Big Brother n’a plus lieu d’être. Donc Huxley l’emporte. »

Un commentaire pour « JEAN-LOUIS FETJAINE A DIT… »

  1.  
    trapard
    4 janvier, 2020 | 13:13
     

    Le discours de Jean-Louis Fetjaine me parle, mais pas forcément sur ce qu’il appelle les GAFAM, ni sur la domotique, mais plutôt sur la notion d’individualité. C’était un jeu-débat qu’on avait eu avec plusieurs artistes en 2010, ça donnait en gros : jusqu’à quel point peut-on modifier et exagérer l’image de nous-mêmes sur les réseaux sociaux au moment où les comportements visent à s’y uniformiser complètement,et sans en être affectés ? Le discours de Jean-Louis Fetjaine, lui, a tendance à revenir sur le thème paranoïaque de TRAQUE SUR INTERNET (1995). À ce sujet, j’ai vu dernièrement TRAQUE SUR INTERNET 2.0 (2006) que j’ai trouvé vraiment moyen.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez