JEU VIDÉO – Chrono Trigger

Posté le 29 janvier 2020

JEU VIDÉO - Chrono Trigger dans Jeu vidéo 15050108480815263613222885

Certaines œuvres ont un pouvoir captivant, celui de marquer durablement celles et ceux qui la découvrent pour la première fois et qui, bien souvent, n’auront de cesse de la redécouvrir et de la partager. Je pense que nous avons tous à l’esprit une telle œuvre, cela peut être un film, un roman, une peinture, ou bien encore un jeu vidéo. Pour ma première chronique sur le site, j’ai choisi de vous parler de Chrono Trigger, qui est pour moi cette œuvre qui me procure toujours autant de plaisir à mesure que je me replonge dedans.

PEGWIb-chrono2 dans Publifan

Chrono Trigger est un jeu de rôle sorti en 1995 sur Super Nintendo, développé et publié par Square. Une version Playstation en bundle avec Final Fantasy 6 verra le jour quelques années plus tard (non distribuée en Europe), puis une version Nintendo DS traduite officiellement en Français pour la première fois sortira en 2009.

Les créateurs du jeu ne sont autres que Yûji Horii (Dragon Quest), Hironobu Sakaguchi (célèbre pour la saga Final Fantasy) et Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, qui va totalement influer le design des personnages et de l’univers. Chrono Trigger, ce sont aussi des musiques majestueuses composée par Yasunori Mitsuda, et en partie par Nobuo Uematsu (Final Fantasy).

WHGWIb-Screenshot-1

L’aventure commence !

L’histoire commence dans le royaume de Gardia, qui fête actuellement son millénaire. Le jeune Chrono se rend à la fête donnée à cette occasion pour y retrouver son amie Lucca, inventrice de génie, qui expose sur la foire sa toute dernière création mystérieuse. Sur la route, Chrono fait la connaissance d’une jeune femme nommée Marle à la suite d’une malencontreuse bousculade. Ils décident alors de profiter ensemble de la fête avant de rejoindre Lucca. Après s’être amusés sur les stands, ils arrivent au moment où Lucca fait la démonstration de son téléporteur, qui a pour but de déplacer des objets de quelques mètres. Ne lui laissant pas vraiment le choix, Lucca propose à Chrono de tester l’appareil sur lui ! Il accepte et tout se passe pour le mieux. Enthousiaste à l’issu du résultat probant, Marle souhaite essayer à son tour, et se place dans le téléporteur. Au bout de quelques secondes, le médaillon de Marle se met à scintiller, puis d’un coup, un mystérieux portail apparaît et aspire Marle, laissant derrière elle le médaillon. Ni une ni deux, Chrono et Lucca se lancent à son secours en utilisant de nouveau le médaillon et le transporteur, sans vraiment savoir qu’ils se lancent dans une aventure épique à travers les âges.

YHGWIb-Screenshot-2

Chrono et Marle s’entraînent au combat à la fête foraine.

Je n’en dirai pas plus, si ce n’est que nos héros vont rencontrer d’innombrables protagonistes et antagonistes hauts en couleur et affronter une foule de péripéties.

Si vous aimez les graphismes 16 bits à la sauce Dragon Ball, les jeux de rôles avec des musiques envoûtantes, un scénario bien ficelé et des combats au tour par tour dynamiques et pleins de combos, alors foncez !

Pour celles et ceux qui sont fan de V.O et sont familiers avec l’anglais, je vous recommande la version Super Nintendo, sinon, la version Nintendo DS en Français est très bien traduite et intègre les cinématiques version “anime” qui ont vu jour sur la version Playstation, avec aussi un gameplay revisité spécialement pour la console portable de Nintendo.

ZHGWIb-Screenshot-3

Le portail temporel aspire Marle, laissant Lucca et Chrono sans voix.

Je vous remercie toutes et tous d’avoir lu cette première chronique et je vous retrouve prochainement pour découvrir un nouveau jeu !

- Thibault -

(Les screenshots sont de jeuxvideo.com)

Autres jeux vidéo présentés dans la catégorie Jeu Vidéo :

Wing Commander, la saga / Final Fantasy XIII-2 : Final Test / Sword Art Online : Hollow Fragment / Tearaway / Test : Gravity Rush / Test : Dragon Age, Inquisition / Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan / Alien Isolation / Dragon Ball Z : Shin Budokai / Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins / Star Wars Republic Commando / One Piece : Unlimited World Red / The Witcher 3 : Wild Hunt / Ryse Son of Rome / Test Star Wars Battlefront / Test Tomb Raider Definitive Edition / Sword Art Online : Lost Song / Test Dragon Ball Xenoverse / Halo 5 : Guardians / Transformers Devastation / Final Fantasy XV / Dragon Ball Xenoverse 2

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

 

2 commentaires pour « JEU VIDÉO – Chrono Trigger »

  1.  
    29 janvier, 2020 | 17:33
     

    Merci Thibault ! On espère te revoir souvent sur le blog !

  2.  
    Erwelyn
    30 janvier, 2020 | 14:20
     

    Merci ! c’est chouette une rubrique vidéo. Pas trop joué sur Nintendo mais j’adore ces graphismes d’un autre temps. Le rétro-gaming est très à la mode, mais c’est bien ! On s’éclatait bien sur nos anciennes consoles.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez