PERLINE : EXOTIA – T1

Posté le 22 février 2020

PERLINE : EXOTIA - T1 dans Littérature 14072703494415263612413227

LmyfJb-1 dans Marie-Laure

Dans cette histoire de Ghislain Fernandez, les fées ne sont pas de petites créatures de la taille d’une luciole mais plutôt des êtres d’un mètre quatre-vingts, dotés d’une paire d’ailes, bien entendu, sauf… Perline. Perline, jeune princesse fée un peu différente des autres de par sa taille (elle ne fait qu’un mètre soixante…), son allure et ses deux paires d’ailes, une jolie paire translucide comme toute fée qui se respecte et surtout une paire colorée comme celle d’un papillon. Elle est unique et ça l’ennuie un peu.

Bref, Perline est notre jeune héroïne, elle vit dans la contrées d’Aëlle au royaume d’El Lou, fille adoptive de la reine déesse Enéamour créatrice des fées et du monde magique, elle rêve de pouvoir s’aventurer au-delà des rempart de sa cité et de découvrir le reste du monde. Mais voilà, en tant que princesse ce n’est pas trop possible, alors elle se pose sur son arbre fétiche, un gros mirabron aux feuilles d’or et aux énormes fruits rouges et regarde l’horizon. Souvent son ami le féon Eoghan la rejoint.

Nous sommes à l’approche de l’hiver et toutes les fées s’activent pour finir les récoltes afin d’avoir de quoi se sustenter pendant toute la saison et pouvoir être en sécurité, car comme chacun sait les fées perdent leurs ailes en hiver, toutes sauf Perline. Ce jour-là donc Perline et Eoghan apprennent que le père de ce dernier a été convoqué par la reine, elle l’envoie aux pays des licornes pour une mission urgente extrêmement importante. En effet, un Dam Taflo, un artefact, a disparu et les licornes perdent leur magie, impensable ! Perline saute sur l occasion et en catimini suit le grand guerrier féon, de là elle va vivre une aventure dangereuse et découvrir la difficulté de survivre dans une contrée sauvage, hostile, aux apparences souvent trompeuses. Elle va apprendre que toutes les fées n’ont pas d’ailes, que certaines sont des guerrières amazones, que les ogres sont encore plus effrayants que dans ses livres d’histoires, elle va apprendre la faim, le froid, la soif mais elle va aussi peut-être apprendre qui elle est exactement et d’où elle vient (Eneamour l’ayant découverte bébé au pied du grand mirabron ). Elle va aussi comprendre pourquoi la magie est si importante dans la protection du monde d’El Lou.

Accompagnée de son ami et du beau griffon, Gaspard, elle ira jusqu’au pays d’Exotia, frontière avec le pays des licornes, et là… on attend le tome 2 (j’hésite entre rire ou pleurer, je crois que j’ai fait les deux en simultané !).

Voila en résumé le tome 1 de Perline, une petite pépite de magie et de rêve qui nous embarque dans un monde féerique. L’auteur est un poète qui décrit à merveille ce monde à la fois enchanteur et cruel, il nous fait voyager dans son imaginaire avec force de couleurs, sons et senteurs, tout y est, on pourrait presque entendre le chant d une Narcissa Grelette (grande et magnifique fleur carnivore) quand elle attire sa proie, goûter le fameux mirabronne, juteux et croquant et sentir l’odeur fétide des doguimoses (chiens dangereux du désert) lorsqu’ils attaquent Perline.

Donc gros coup de cœur pour cette lecture destinée à la base aux 8-9 ans et a tous ceux qui ont gardé une âme d enfant, coup de cœur pour l’auteur que j ai eu le plaisir de rencontrer lors du salon du livre jeunesse de ma petite ville bretonnante, près de ses lecteurs. ll discute facilement et nous contamine par sa passion.

Mention spéciale pour la couverture superbe (qui pour le coup m’a attirée comme la lumière pour un papillon), je vais même me permettre de nommer l’illustrateur, Vinz El Tabanas, auteur aussi de bandes dessinées. et une autre belle surprise dans ce livre des illustrations de certaines créatures du monde d’El Lou, par Séverine Pineaux.

- Marie-Laure -

Autres articles de Marie-Laure :

Orgueil & Préjugés & Zombies / Laisse-moi entrer / Prince Lestat et l’Atlantide / Anno Dracula / Anno Dracula : Dracula Cha Cha Cha / La Destinée, la Mort et moi, comment j’ai conjuré le sort / Chroniques Lunaires – Tome 1 : Cinder / Ahïn, Les Chroniques de Nailah et Kalyah

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez