ASWANG (1994)
Réalisation : Wrye Martin et Barry Poltermann
Scénario : Wrye Martin et Barry Poltermann
Production : Wrye Martin, Barry Poltermann, John Biesack, David Dahlman et Steve Farr
Musique : Ken Brahmstedt
Pays : États-Unis, 1994
Interprètes : Norman Moses, Tina Ona Paukstelis, John Kishline, Flora Coker…
ASWANG est une série B américaine qui s’inspire du folklore philippin pour nous faire côtoyer une famille bien déjantée.
L’intrigue : Une jeune femme abandonnée enceinte et désespérée accepte le pacte étrange de jouer la concubine d’un homme riche vivant avec sa mère. Elle est emmenée dans un manoir isolé habité par une famille de fous au sein de laquelle vit un aswang qui tente de se nourrir du sang de l’enfant…
Même si l’ensemble n’a rien de très original et filmé de manière très classique, ASWANG a le mérite de proposer une succession de scènes malsaines, et parfois gores, qui sortent le film des sentiers battus du genre Survival. L’autre grand intérêt du film est sa créature centrale, aux particularités assez complexes, et dont voici une définition issue de Wikipedia qui vous en dira plus sur son apparence dans le film :
« Un Aswang (ou Asuwang) est une créature métamorphe du folklore philippin qui peut présenter les traits d’un vampire, d’une goule, d’une sorcière, de différentes espèces de loup-garou, ou encore de tout ceci en même temps. Cette créature est à l’origine de nombreux mythes et légendes. Des colons espagnols font état dès le XVie siècle du fait que l’Aswang est parmi les créatures les plus craintes des mythes philippins. La légende de l’Aswang est assez populaire dans les Philippines, et plus particulièrement dans le Visayas, au sud du Luzon, et à certains endroits de Mindanao. On lui donne également le nom dans différentes régions de « tik-tik », « bayot », « wak-wak », « sok-sok » ou encore « kling-kling ». La grande variété d’histoires autour du mythe de l’Aswang rend difficile la définition d’un jeu précis de caractéristiques. Toutefois, quelques idées sont récurrentes dans leur description : tout d’abord, ce sont toujours des métamorphes, qui vivent le plus souvent en ville, sous une apparence humaine. Ils sont généralement discrets, timides, et plutôt effacés. La nuit cependant, ils se transforment en animaux tels que des chauves-souris, des corbeaux, des ours, des chats noirs, et le plus souvent, des gros chiens noirs. Les Aswangs se nourrissent de foies ou de cœurs humains, qu’ils prélèvent de préférence sur les jeunes enfants ou les fœtus. Pour ce faire, ils utilisent de longues trompes leur permettant d’aspirer les fœtus hors du corps de la mère. Différentes techniques de chasses sont répertoriées, telle que celle du « Tik-Tik » (en référence au bruit que produit cette créature) : l’Aswang émettra un bruit d’autant plus faible qu’il sera proche de sa victime, afin de lui faire croire qu’il s’est éloigné. »
- Trapard -
Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC
Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com
Laisser un commentaire