LIVIDE
J’avais regardé LIVIDE à sa sortie en DVD et j’en étais resté sur une impression très mitigée. C’était à l’époque où cette nouvelle vague de l’horreur à la française commençait à toucher à sa fin, et que ses réalisateurs partaient un par un vers Hollywood. Et personnellement, j’attendais peut-être un peu trop des deux réalisateurs d’À L’INTÉRIEUR (2007). Du coup, j’avais été très déçu par une certaine forme de classicisme ultra-stylisée de ce nouveau film que j’ai redécouvert avec plus de plaisir ces jours-ci en Blu-ray.
La HD m’a surtout permis de me concentrer sur le talent visuel d’Alexandre Bustillo et de Julien Maury, pour me détacher de la simplicité du sujet et d’en oublier le côté épuré de leur premier film qui m’avait tant plu.
L’intrigue : En Bretagne, la nuit d’Halloween. Lucie Clavel et deux copains décident sur un coup de tête de cambrioler la maison de Déborah Jessel, une professeure de danse classique, aujourd’hui centenaire énigmatique plongée dans le coma. Durant cette nuit tragique et fantastique, Lucie perce le mystère de cette maison et le secret de Déborah Jessel…
Je vais éviter de tourner autour du thème du film au cas où certains ne l’auraient pas encore vu, mais que les deux cinéastes l’abordent sur le mode baroque apporte un plus indéniable à l’ensemble. Les décors et les accessoires sont en eux-mêmes des acteurs vivants de l’histoire et sont presque plus parlants que les personnages du film qui passent parfois au second plan. On trouve un peu aussi de cette magie du détail macabre dans AUX YEUX DES VIVANTS sorti en 2014. Et cela semblait presque évident qu’Alexandre Bustillo et Julien Maury aborderaient l’univers de MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE, fourni en détails rustiques, bien que les deux cinéastes ne sont pas vraiment allés là où on les attendait avec LEATHERFACE (2017).
Les encornures du scénario, le mélange des genres, la poésie macabre et l’atmosphère très anxiogène font très bon ménage dans LIVIDE. Et ce, malgré la présence de Catherine Jacob qui se fond finalement aussi bien dans ce décor morbide que Yolande Moreau dans celui de LA MEUTE (2010).
Une belle redécouverte pour ma part.
- Trapard -
Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC
Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com
Oui un bon film du genre.