VA TE FAIRE, 2020 !

Posté le 31 décembre 2020

VA TE FAIRE, 2020 ! dans Humeur 5y3UKb-1

- Accusé 2020 levez-vous ! En premier lieu, vous êtes reconnu coupable d’avoir ôté la vie, à l’heure actuelle, à près d’un million huit cent mille personnes à travers le monde par l’intermédiaire d’une grave pandémie non encore maitrisée et dont les victimes sont de plus en plus nombreuses. Cette catastrophe sanitaire a fait basculer le monde et l’a conduit au bord du chaos. Qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

- Votre Honneur, si je puis me permettre, je crois que le monde était déjà au bord du chaos avant que j’intervienne. Certes, je n’ai fait qu’envenimer les choses, mais pour votre bien.

- Que voulez-vous dire ? 

- Je pensais que cette pandémie vous obligerait à renforcer les liens entre vos nations, qu’elle contribuerait à une nouvelle forme de solidarité, d’entraide entre les peuples. Je pensais naïvement que vous oublieriez vos querelles afin de vibrer à l’unisson, un peu comme dans STAR TREK, vous voyez, puisque nous sommes sur un blog de science-fiction. Vous-mêmes aviez dit que le monde ne serait plus pareil après le premier confinement, que vous repartiriez sur de nouvelles bases. J’avoue que vous et moi avons échoué sur ce plan là…

- Si je vous comprends bien, vous pensiez qu’en nous confrontant à une pandémie nous serions plus unis ? Vous vouliez nous conduire à travailler ensemble pour, soi-disant, « le bien de l’humanité » ?

- Oui, je pensais que vous étiez au XXIème siècle, votre Honneur.

- Mais nous y sommes bel et bien ! La preuve : notre économie mondiale, garante de notre confort, est au bord de l’asphyxie à cause de vous ! C’est VOUS qui nous avez conduit à cette situation infernale où l’être humain lui-même est désormais privé de tout plaisir. À cause de VOUS, nous portons des masques, nous devons sans cesse nous protéger, penser aux gestes barrières, tenir nos distances, nous interdire d’aller au restaurant, dans les salles de spectacles, dans les lieux culturels ou cultuels ! Nous ne pouvons même plus célébrer Noël en famille ou vivre le réveillon du jour de l’an ! 

- Là encore, si je puis me permettre votre Honneur, je n’ai pas eu à trop vous forcer la main pour tenir vos distances. Vous le faisiez déjà continuellement, bien avant mon intervention pandémique, à travers vos réseaux sociaux et vos inséparables portables. Vous vous sépariez naturellement les uns des autres, vivant chacun dans votre bulle d’autosatisfaction bourrée d’égocentrisme. Depuis maintenant des années vos partages ne sont plus que des partages virtuels. Oui vous partagez, mais que partagez-vous en réalité ? Des liens internet, des photos, des musiques, des films, uniquement par l’intermédiaire de vos Facebook, Twitter, Instagram, Tik-Tok, YouTube et j’en oublie des tonnes. Vous parlez de votre confort, de votre plaisir, mais est-ce cela, vraiment, pour vous, le plaisir ?…

- Avec cette pandémie, et toujours à cause de VOUS, l’humanité a sans cesse la douloureuse impression de vivre un mauvais roman ou film de science-fiction !

- Eh bien justement, cela devrait vous plaire, non ? Vous qui aimez tant la SF, vous y êtes ! Je vous ai ouvert la porte de la Quatrième Dimension et vous y avez plongé la tête la première. Moi qui croyais que vous aviez suffisamment appris de vos auteurs et de vos cinéastes pour vous tenir prêts au pire, vous me prouvez finalement tout le contraire ! Vous vous sentez perdus, abasourdis, complètement déboussolés et incapables de gérer sagement la situation. Comme je suis profondément déçu…

- Avouez tout de même que vous y êtes allé un peu fort !

- Je ne suis pas d’accord. Pour cela je vous citerai deux exemples. deux exemples qui vous parleront sans doute puisque nous sommes sur un blog de science-fiction. En cette année qui est mienne je vous ai apporté une heureuse surprise avec RAISED BY WOLVES, vous savez, cette série de science-fiction produite par un certain Ridley Scott…

- Ah oui, je vous l’accorde. Une excellente série pleine d’intelligence et d’originalité. Il y a longtemps que nous n’avions pas eu affaire à cette qualité pour un programme destinée à la télévision.

- Et puis que dire de THE MANDALORIAN, vous savez, cette série télévisée STAR WARS avec « Baby Yoda » ?

- Grogu, vous voulez dire !

- Oui, c’est ça ! Elle est quand même dix fois mieux que les deux derniers chapitres de la saga STAR WARS sortis au cinéma, non ?

- Oh que oui, largement ! Cette série ne pouvait pas mieux tomber pour sauver une saga en totale décrépitude !

- Donc nous sommes d’accord, vous avez connu quelques plaisirs, malgré tout, en cette année 2020…

- Oui, mais c’est peu comparativement au mal que vous avez causé à la planète entière !

- J’avais dit que je ne citerai que deux exemples. Mais en cherchant bien vous devriez tout de même trouver d’autres petits ou grands plaisirs que vous avez vécus durant mon année, ne serait-ce que le fait de voir votre île épargnée par la pandémie, non ?

- Certes…

- Des plaisirs personnels…

- Non, des plaisirs partagés.

- En êtes-vous sûr ? Avec qui avez-vous partagez vos petits plaisirs ? Avec des amis ?

- Oui.

- Et comment les avez-vous partagés ? Sur les réseaux sociaux ? Sur vos sites, blogs ou chaînes YouTube ?…

- Euh…

- Oui, voilà justement la lettre qu’il nous faut, celle qui s’impose d’office, le « E » ! Le « E » pour « Espoir » car il nous faut, vous et moi, encore garder espoir pour l’année 2021 qui s’annonce… surtout vous qui vivez sur votre petite île perdue dans l’océan Pacifique, votre Nouvelle-Calédonie… celle où la Covid-19 est totalement absente… Regardez, vous devriez en être heureux ! Quelle chance inouïe vous avez eu d’être épargnés comme vous l’êtes encore et toujours aujourd’hui ! Eh bien non, au lieu de cela vous avez choisi de vous affronter, prêts à déclencher une nouvelle guerre civile au lieu de vivre ensemble, tout cela à cause d’une usine… Je me demande parfois si je n’aurais pas mieux fait de vous l’envoyer à vous aussi, cette pandémie, pour faire le grand nettoyage qui s’impose !

- Oh, voyons ! Reprenez-vous ! Vos propos sont indécents !

- Vous voyez, votre Honneur, encore une fois, moi, 2020, je n’ai pas eu à vous forcer la main. Ne m’accusez pas de tous les maux. Même là où ma pandémie est absente l’homme cherche à nuire à son frère… qu’il soit noir ou blanc… Alors, si vous me le permettez votre Honneur, je finirai par cette citation, qui vous parlera peut-être car elle nous vient directement du film LE SECRET DE LA PLANÈTE DES SINGES, dixit les rouleaux anciens lus par Cornélius. Elle est un peu rude et, comment dire, peut-être un peu « cruelle »… mais, ma foi, au point où nous en sommes vous, le monde et moi :

« Prenez garde à la bête humaine car elle est la créature du diable. Seule parmi tous les primates, elle tue par plaisir, par vice ou par cupidité. Elle tuera son frère pour posséder la terre de son frère. Ne la laissez pas croître et multiplier car elle transformera en désert son pays et le vôtre. Fuyez-la, fuyez-la car c’est le messager de la mort. »

- Ces propos s’apparentent beaucoup à un appel au génocide ! C’est tout bonnement scandaleux ! Je crois que vous exagérez largement.

- Et pourtant…

- Il est, je crois, important de rappeler que le magazine Time vous a récemment décrété « pire année de l’histoire ». Cela veut tout dire !

- Si pour vous l’histoire du monde se résume à ces dernières années, vous me faites pitié. Un retour vers le passé vous ferait-il peur ?

- Bon, j’en ai assez entendu pour aujourd’hui ! Je crois que nous n’arriverons pas à vous faire entendre raison. Gardes ! Conduisez cette année maléfique dans sa cellule. Nous poursuivrons ce jugement l’année prochaine.

- Très bien votre Honneur. Alors rendez-vous l’année prochaine !

- Morbius – (morbius501@gmail.com)

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez