ROBOT-COOL (60) : CHAPPIE

Posté le 4 janvier 2021

ROBOT-COOL (60) : CHAPPIE dans Robot-cool 13061309574815263611288444

OTsWKb-1 dans Science-fiction

CHAPPIE est le héros du film éponyme de Neill Blomkamp (DISTRICT 9, ELYSIUM). Au départ, il n’est pas encore Chappie, mais l’agent droïde numéro 22 servant à faire régner l’ordre dans les rues de Pretoria. Mais ce qui s’annonce être une œuvre proche de ROBOCOP s’en éloigne très vitre pour prendre des tournures de SHORT CIRCUIT (1986). Mais en apparence seulement car la bande-annonce française ne nous dit pas tout. Loin de là…

L’intrigue : Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. 22, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient Chappie, le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce…

YVsWKb-2 dans Trapard

L’animation des droïdes est particulièrement efficace et Chappie se déplace même à la manière d’un gangster lorsqu’il suit son « éducation » au sein d’un petit gang. Son design standard de couleur grisâtre ne lui confère pas plus d’intérêt que ses identiques congénères droïdes, sauf à partir du moment où il est reconstitué à partir de pièces de rechanges orange issues d’un autre type de droïdes. Puis c’est lorsqu’il est reprogrammé pour avoir sa propre conscience que le droïde 22 devient réellement notre Chappie du jour. Et évidemment, le film de Neill Blomkamp dégage beaucoup de sentiments forts lorsque notre droïde surdoué se confronte à toutes les contradictions qu’apportent une vie au sein d’un gang.

Le film CHAPPIE (2015) nous montre aussi d’autres types de robots, et particulièrement lorsqu’on se rapproche de la fin du métrage, avec un beau message science-fictionnel sur la vie après la mort.

- Trapard -

Chappie GIF - Find on GIFER

Autres vedettes de la catégorie Robot-Cool :

Robby / Maximilian / Hector / Gort / Twiki / Cylon / Maria / Robot (Perdus dans l’Espace) / V.I.N.CENT / Tobor / Robot de Silent Running / Androïde de MondwestC-3PO et R2-D2 / Terminator / Data / Androïdes de THX-1138 / Robocop / Steve Austin et Jaimie Sommers / Numéro 5 / Ilia / Robot-John / Nono / WALL-E / Robot Bikini / A.P.E.X. / Peepo / Chalmer / REM / Servante du Gardien / Danguard Ace /Géant de Fer / Protector 101 Killbot / Robot de Total Recall (2012) / Mechagodzilla / Zero / Inspecteur Gadget / MARK 13 / AMEE / Goldorak / Robot Sentry / Marvin / Olga / Questor / Robot de Xenogenesis / Robots de Pyrite / Evolver / Mycènes / Yoyo / Bio-droïdes / Bender / Isaac / K-Tron / Non-Linéaires / C.H.O.M.P.S. / La réplique de Wonder Woman / BB / Niya / Robots pensants / Robogeisha / VGC-60L / Ava

Robot « cool » ou « craignos » ?

18031309271915263615610534

Cliquez ici pour rejoindre Le Groupe d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

2 commentaires pour « ROBOT-COOL (60) : CHAPPIE »

  1.  
    5 janvier, 2021 | 10:55
     

    J’ai toujours beaucoup aimé ce film. Revu dernièrement d’ailleurs.

  2.  
    trapard
    5 janvier, 2021 | 11:28
     

    Pareil. Je l’avais aussi vu vers 2015 et il m’avait laissé une forte impression. Et revu dernièrement comme toi.
    Je l’ai conseillé à un copain qui n’a pas apprécié la bande-annonce française. Et c’est vrai qu’en la revoyant je trouve qu’ils ont essayé de vendre une version gentillette du film qui ne montre pas du tout l’aspect futuriste et violent. La bande-annonce nous vend avant tout une nouvelle version de Short Circuit et c’est dommage.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez