CENT MONSTRES DU CINÉMA FANTASTIQUE

Posté le 8 août 2021

CENT MONSTRES DU CINÉMA FANTASTIQUE dans Bibliothèque altaïrienne 16030108253515263614018267

La bibliothèque altaïrienne est constituée de la collection personnelle de Morbius. On y trouve des livres de référence anciens ou récents sur la SF et le Fantastique dans les domaines du cinéma, des séries télévisées, de la littérature, des plus grands auteurs, de quelques artistes de renom et de tant d’autres choses appartenant aux contrées de l’Imaginaire. Explorons ses rayons, choisissons un livre, feuilletons ses pages…

S9CmMb-livre-000433 dans Bibliothèque altaïrienne

Cent Monstres du Cinéma Fantastique a été publié en 1978, en noir et blanc, aux éditions Jacques Glénat. Écrit par le célèbre écrivain français de science-fiction, Jean-Pierre Andrevon, et par le fondateur et rédacteur en chef de la revue L’Écran Fantastique, Alain Schlockoff, il présente en 250 pages une monstrueuse parade de créatures en provenance des plus grands studios hollywoodiens, mais aussi de la Hammer et des studios japonais ou italiens.

Le livre se découpe en dix parties : « Disgraciés, défigurés et mutants », « Créations de l’homme », « Humanoïdes terrestres », « Extra-terrestres », « Gélatineux et parasites », « Végétaux », « Mythologiques », « Mollusques et arthropodes géants », « Singes géants » et « Dinosaures et reptiles géants ». « Zoltan, le chien vampire » est présenté en « Invité d’honneur », bonus final. Chacune de ces parties présente, comme on s’en doute, le bestiaire de circonstance avec, pour chaque monstre sacré, deux pages dédiées (texte et photo) où Andrevon s’attarde, non sans humour, sur la vedette avec un résumé du film et bien sûr l’incontournable critique. Le livre s’achève sur la rubrique « Fiches techniques » consacrées aux films présentés et sur la « Bio-filmographie abrégée des 15 personnalités les plus souvent citées ».

Les avis des deux auteurs de Cent Monstres du Cinéma Fantastique ont souvent été repris ici-même, sur Les Échos d’Altaïr, dans la rubrique Monstres Sacrés, en complément des articles.

La quatrième de couverture nous dit :

« Ce sont deux grands spécialistes du cinéma fantastique et de science-fiction qui nous proposent cette galerie de monstres, cauchemardesques ou parfois attendrissants, mythologiques ou futuristes, qui, pour beaucoup sont nés aux débuts du cinéma et font partie de ses richesses.

Alain Schlockoff, organisateur du festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction, conseiller du festival d’Avoriaz et aussi fondateur de la revue L’Écran Fantastique, a choisi, parmi ses collections, les 100 photos reproduites dans cet ouvrage, et rédigé la partie technique du livre.

Jean-Pierre Andrevon, écrivain de science-fiction, critique littéraire, auteur de bande dessinée, a classé ces 100 monstres et rédigé les textes.

Henri Gougaud, le célèbre conteur de légendes à France-Inter, a bien voulu préfacer ce volume. »

- Morbius – (morbius501@gmail.com)

18031309271915263615610534

Autres livres présentés dans la catégorie Bibliothèque Altaïrienne :

Encyclopédie de la Science-Fiction / Histoires du Cinéma Fantastique / Encyclopédie de l’Utopie et de la Science-Fiction / Starlog Photo Guidebook / Les Maîtres de l’Étrange  / The Encyclopedia of Science-Fiction Movies

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez