
L’éditeur de bandes dessinées américain DC comics a fait repartir à zéro tout son univers en septembre 2011. Il faut dire qu’après 75 ans d’existence cet univers était devenu tellement complexe qu’il était pratiquement inabordable à de nouveaux lecteurs. Cinquante deux séries sont donc reparties au numéro 1 (the new 52). Un évènement, car certaines comme Action Comics ou Detective Comics existent depuis les années 30 et étaient au numéro 900. Le succès aux USA fut énorme, chaque numéro étant rapidement en rupture de stock. En plus de se débarrasser du poids de décennies de continuité, ce reboot a permis de donner un coup de jeune aux personnages DC : nouveaux costumes, origines et personnalités réactualisées. En France, c’est depuis le mois de mai qu’aux travers de 3 publications (DC Saga, Batman Saga et Green Lantern Saga ) nous pouvons découvrir en kiosque les séries les plus connues.
Contrairement à son concurrent (Marvel), DC a été édité de manière chaotique pendant des années en France, quelques mini séries ont été publiées en albums mais il était impossible de suivre une série mensuelle. J’ai donc été ravi de pouvoir enfin lire les aventures de tous ces personnages que je connaissais mieux dans leurs adaptations cinématographique et télévisuelles qu’en comics, d’autant plus que les scénarios et les dessins sont excellents. C’est surtout Superman qui m’intéresse chez DC, le film de 1978 avec Christopher Reeve m’a profondément marqué (c’est mon premier souvenir de cinéma). Son univers est le plus touché par le relaunch de DC, les auteurs ont visiblement voulu dépoussiérer ce personnage iconique et le rendre moins lisse. La série qui paraît mensuellement dans DC Saga nous montre un Superman aguerri qui est déjà en activité depuis quelques années, l’autre série le concernant (Action Comics) nous montre ses débuts. Les premiers numéros sont sortis en France dans un album paru le 28 septembre. L’histoire commence peu après l’arrivée de Clark Kent à Metropolis, sa naissance sur Krypton et ses origines sont racontées plus tard en flashback. Ce jeune Clark Kent est un journaliste fauché et idéaliste qui cherche à combattre les injustices. La façon dont il vit et ses problèmes de loyer ne sont pas sans rappeler un certain Peter Parker. Superman quant à lui ne porte pas encore son costume mais juste un T-shirt avec son symbole, sa cape et un jean. Il ne vole pas encore et n’est pas complètement invulnérable, il est maladroit, impétueux et assez brutal. On le voit se faire pourchasser par la police, les militaires le torturent et il se fait lyncher par les habitants de Metropolis… choquant mais pourtant assez réaliste. Dans le monde réel les réactions à l’arrivée d’un extraterrestre surpuissant seraient bien pires, même s’il est bien intentionné.
Bien que n’étant pas révolutionnaire, j’ai trouvé que cette réinterprétation du plus connu des super-héros était vraiment intéressante, le problème de cet album est que de nombreux dessinateurs s’y succèdent, chacun ayant un style très différent, c’est un peu gênant mais pas rédhibitoire. Je conseille donc à tous ceux qui veulent découvrir l’univers du Kryptonien de lire ce livre en attendant son grand retour au ciné l’année prochaine.
- Ju Galliano -

20 000 Siècles sous les Mers, de Richard D. Nolane et Patrick A. Dumas, est une BD française publiée en deux tomes aux éditions Soleil. Les auteurs ont eu la brillante idée de réunir les deux plus grands auteurs de la littérature fantastique et de SF, Jules Verne et H.P. Lovecraft, pour une aventure extraordinaire sous les océans. Le résultat est une splendide BD, passionnante, dont l’histoire originale réunit des personnages de légende sur fond d’univers steampunk…

« Fin mai 1871 : Le Capitaine Nemo refait surface pour sauver le Pr. Aronnax et la journaliste Amélie Dupin alors que la Commune met à feu à sang Paris. Le Nautilus que l’on croyait perdu au nord de la Norvège a en réalité traversé le maelström. L’esprit de Nemo est depuis empoisonné par les pensées d’une entité cauchemardesque tapie sous l’océan depuis des millions d’années ! »
Et nous voilà embarqué à bord du légendaire sous-marin que Nemo, brillant ingénieur à ses heures, a totalement revu et corrigé après sa mésaventure précédente. L’impressionnant submersible, qui possède désormais l’apparence d’une forteresse aquatique aux aspects de raie manta géante, n’a rien perdu de sa puissance et de sa beauté, au contraire. Avec un coup de crayon efficace et soigné, Patrick A. Dumas, aidé aux couleurs par Axel Gonzalbo, nous fait revivre l’extraordinaire machine dans son incroyable périple à travers les océans de la planète pour un rendez-vous encore plus incroyable…

Le premier tome de 20 000 Siècles sous les Mers (paru en 2010) nous plonge rapidement dans la quête d’une mystérieuse caisse en métal perdue au large de Cuba pendant la guerre de Sécession. Son précieux contenu est absolument indispensable pour la suite des événements. Et quels événements à venir ! Dans le deuxième tome (paru récemment en mars 2012), Nemo et son équipage vont devoir affronter plus d’une créature lovecraftienne et, bien sûr, défier l’impensable à leurs risques et périls, si vous voyez ce que je veux dire…
Amateurs de Jules Verne et de Lovecraft, ces BD sont un régal. Non seulement nous y retrouvons Nemo, Aronnax et le Nautilus, mais nous nous rendons aussi à l’université Miskatonic d’Arkham avant de nager jusqu’aux profondeurs les plus inquiétantes des océans. Les auteurs ne sont pas avares de clins d’œil fantasticophiles : on croise un spécimen de la Créature du Lac Noir dans les bâtiments de la célèbre université et l’on nous parle des services rendus par les agents West et Gordon (LES MYSTÈRES DE L’OUEST) ! Ces BD respirent la passion du fantastique et de la science-fiction. Elles sont le fruit de connaisseurs.
20 000 Siècles sous les Mers se dévore malheureusement trop vite. On aurait aimé un troisième, un quatrième, un cinquième tome ! C’est du grand art, de la bonne BD française !

Christophe Arleston, le scénariste de la célèbre BD Lanfeust de Troy et de ses dérivés, est actuellement en vacances en Nouvelle-Calédonie. Ce sont les nombreux fans calédoniens de Lanfeust qui vont être heureux de rencontrer en chair et en os Arleston lors de sa séance de dédicaces prévue demain samedi 10 mars, à la librairie Montaigne, de 9 h à 12 h. Il risque d’y avoir du monde !

Il y a longtemps que je souhaitais regrouper en un seul article toutes les fameuses Star Blagues de Stéphane Roux, soit 12 planches de BD, et voilà qui est à présent chose faite !
Disséminées à travers les six numéros du fanzine CosmoFiction, eux-mêmes disséminés à travers les nombreuses pages des Échos d’Altaïr, quelle affaire pour consulter ces BD amateurs qui firent les beaux jours de Cosmo en Nouvelle-Calédonie !
Stéphane Roux, fan absolu de la saga STAR WARS, aujourd’hui célèbre pour ses BD professionnelles au sein de Dark Horse, a débuté dans CosmoFiction grâce à Paul-Étienne Chavelet. Cela nous ramène loin dans le temps, vers 1988… À l’époque il parodie à sa façon, pour le fanzine calédonien, des scènes de la trilogie classique avec un humour décapant !
Si vous ne connaissez pas encore les Star Blagues, profitez-en et régalez-vous ! (cliquez sur chaque numéro de Star Blagues pour pouvoir les découvrir en grand)
STAR BLAGUES 1 / STAR BLAGUES 2 / STAR BLAGUES 3 /STAR BLAGUES 4 / STAR BLAGUES 5 / STAR BLAGUES 6
STAR BLAGUES 7 / STAR BLAGUES 8 / STAR BLAGUES 9 / STAR BLAGUES 10 /STAR BLAGUES 11 / STAR BLAGUES 12
Et si vous voulez en savoir plus sur la contribution de Stéphane Roux au fanzine CosmoFiction, voici pour vous :
PORTRAIT DE STÉPHANE ROUX À L’ÉPOQUE DES STAR BLAGUES (p.1)
PORTRAIT DE STÉPHANE ROUX À L’ÉPOQUE DES STAR BLAGUES (p.2)

C’est finalement le 31 janvier 2012 que sortira le volume 1 de la première saison de la tant attendue série télévisée d’Irwin Allen : VOYAGE AU FOND DES MERS (VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA). Afin de fêter l’événement, Les Echos d’Altaïr ont décidé de publier de temps à autre des articles, des liens ou des vidéos sur cette série de science-fiction qui fit le bonheur des téléspectateurs des années 1960. Voici donc pour commencer un lien vers un site qui propose un album BD d’époque regroupant deux aventures de VOYAGE AU FOND DES MERS : Les Deux Neptune et Le Robinson des Grands Fonds. 66 pages scannées en couleur vous attendent ! Attention : lorsque vous arrivez sur le site, veillez à cliquer sur les numéros en haut de la page et dans l’ordre inverse (14, 13, 12…). Bonne lecture au fond des mers !
Le site : cdbd-disparues.

Le numéro 33 de l’excellent magazine bimestriel Star Wars la Saga en BD est paru depuis le 1er septembre en France. On y trouve un dossier consacré au « phénomène » The Old Republic et la première partie d’une BD The Old Republic : Risques de paix, la deuxième partie de Starfighter crossbones, mais aussi Ki-Adi-Mundi : Prélude à la rébellion, Mace Windu : Les pierres, Tempête de sable, Le droïde poubelle (par Sergio Aragones du célèbre magazine humoristique Mad) et P’tit Dark Maul (sympathique parodie).
Le numéro 2 d’Horizons Fantastiques, nouvelle revue consacrée à l’Imaginaire pour la plus grande joie des fantasticophiles, est paru depuis déjà une quinzaine de jour. Le sommaire de ce magazine mensuel de 84 pages propose un mini dossier sur COWBOYS ET ENVAHISSEURS avec interview du réalisateur Jon Favreau, les critiques de LA PLANETE DES SINGES, LES ORIGINES (que tout le monde aime sauf odieuxconnard et sa critique de deux kilomètres de long, mais c’est son droit… « soupir »), FRIGHT NIGHT (la journaliste est visiblement tombée amoureuse de l’acteur principal…), CONAN 3D (un vrai massacre…), CAPTAIN AMERICA FIRST AVENGER…
On trouve également un article sur FULLMETAL ALCHEMIST du côté de l’anime japonais, une BD exclusive de Laurent Emonet, Deux Ex Human Revolution pour les jeux, des critiques de bouquins, des interviews d’auteurs, une nouvelle, des dossiers sur l’heroic fantasy, Philip K.Dick, le dragon, la vie extraterrestre, la 3D au cinéma, et plein d’autres choses croustillantes.
Entre le fanzine et la revue professionnelle, Horizons Fantastiques mérite toute votre attention. On peut le dénicher en France et sur les sites de vente de journaux par correspondance.

Le tome 20 des aventures de Blake et Mortimer, La malédiction des trente deniers tome 2, publié à 500 000 exemplaires, est sorti en fanfare en Métropole il y a quelques semaines. A Nouméa, il n’est toujours pas arrivé ! Sacrés libraires caldoches, toujours aussi merveilleusement incompétents, les mêmes qui s’étonnent avec une candeur touchante que les commandes sur internet fonctionnent si bien ! Un p’tit tour par Amazon et la BD arrivera le 17 décembre chez moi. Na, bien fait ! Si la vente par correspondance n’existait pas, que deviendraient les geeks du Caillou ?
Présentation de l’album par l’éditeur : « Voici presque 2 000 ans, l’apôtre Judas vendit le Christ aux Romains pour trente deniers d’argent. Blake et Mortimer doivent les retrouver avant qu’ils ne fassent à nouveau couler le sang. En effet, l’ancien SS Von Stahl est prêt à tout pour s’emparer des pièces maudites, convaincu que leur pouvoir maléfique lui permettra de régner sur le monde. Et pour ce faire, il s’adjoint les services d’Olrik après l’avoir fait évader de sa prison américaine. L’insaisissable colonel, plus retors que jamais, est bien décidé à se venger de ses vieux adversaires. La conclusion d’un diptyque qui fera date, entre science, ésotérisme et action ! Jean Van Hamme met une nouvelle fois son talent d’écrivain au service des héros de légende. La ligne claire d’Aubin donne une nouvelle dimension à cette série mythique ! »
Voilà une bonne lecture de plus pour les vacances !

Le numéro 28 de novembre-décembre 2010 de Star Wars, la saga en BD poursuit sa purge des Jedi avec un Vador déchaîné ! On y trouve également une aventure de C3-PO dans Droïde de protocole, un magnifique sketchbook de Doug Wheatley (dessinateur de la série Star Wars Dark Times), une aventure de Han Solo et Chewbacca, et toujours le 30e anniversaire de L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (à signaler qu’Irvin Kershner, réalisateur de ce Star Wars Episode V, est décédé il y a quelques jours à l’age de 84 ans…).

Pour les plus jeunes fans de la saga, le numéro 2 de Star Wars : The Clone Wars est paru depuis quelques semaines en France (bientôt à Nouméa). Les chasseurs de primes tels que Cade Bane, Aurra Sing, Bossk et compagnie sont à l’honneur dans des BD malheureusement pas toujours très réussies. Heureusement, ce numéro propose un poster panoramique avec taille comparée des héros de la série, un masque de soldat clone à découper et de nombreuses activités autour de l’univers Star Wars.

La série TV THE CLONE WARS actuellement diffusée sur M6 aura désormais son magazine. Edité chez Delcourt, déjà à l’origine de Star Wars la Saga en BD, cette nouvelle revue qui vient tout juste de paraître en France est avant tout destinée aux plus jeunes fans de la saga STAR WARS. Elle proposera régulièrement BD, jeux, posters et même découpages. Pour en savoir plus : http://www.starwars-universe.com/actu-7850-delcourt-star-wars-the-clone-wars-r1.html
Pour les plus grands, à signaler que le numéro 26 de Star Wars la Saga en BD vient également de paraître en Métropole. Dans deux mois il sera en vente à Nouméa…