Nous sommes le 6 décembre et dans dix jours, dix jours seulement, sort le nouveau STAR WARS ! En écrivant ces lignes je réalise encore à peine que le rêve devient réalité… Qui aurait pu croire qu’un nouveau chapitre de la saga la plus mythique de space opera serait à nouveau à l’affiche en décembre 2015, dix ans après LA REVANCHE DES SITH ? Le monde entier se prépare à un tsunami qui va déferler dans les salles de cinéma. Que vous soyez ou non fan de STAR WARS, inutile de vous cacher, inutile de vous isoler, inutile de fermer les yeux ou de vous boucher les oreilles : la puissance de la Force saura vous trouver et vous réveiller avec LE RÉVEIL DE LA FORCE !
Et comme promis, voici notre deuxième page STAR WARS du mois (la première est ici). On y trouve de tout, du vieux comme du neuf, du sérieux comme du délire, on fait les fous, bref, on s’éclate avec STAR WARS en attendant le jour J de la sortie du film événement, question de baigner dans cette ambiance géniale qui accompagne LE RÉVEIL DE LA FORCE !
:::::::::: LA FORCE DE LA MUSIQUE ::::::::::
Rien de mieux que de commencer par de la musique, et en particulier par le célèbre « Main Theme » star warsien composé par le grand John Williams, lequel vient de signer la bande originale du dernier film de la saga.
Le « Main Theme » est ici magistralement interprété par l’Orchestre National de France à l’occasion du concert en plein air du 14 juillet 2014, à Paris. À écouter à fond (après la présentation de Stéphane Bern…) !
:::::::::: STAR WARS ET LA PHILO ::::::::::
Un peu passé inaperçu dans le flot de bouquins STAR WARS parus en cette fin d’année, Star Wars : la Philo Contre-Attaque de Gilles Vervisch (paru aux éditions Le Passeur, collection Open Philo) se lit avec beaucoup de plaisir et d’intérêt, rien à voir avec une prise de tête intellectuelle.
Gilles Vervisch, agrégé de philosophie est enseignant dans un lycée de la région parisienne. On nous dit qu’il est l’auteur de plusieurs ouvrages de pop philosophie (j’aime ce terme) qui tentent de rendre la philosophie accessible à tous. C’est ainsi que son ouvrage de 250 pages propose des interrogations du style « Comment philosopher au sabre ? » avec la formule consacrée Que la Force soit avec toi !, « La guerre est-elle un mal ou un bien ? » avec les paroles de Yoda Personne par la guerre ne devient grand, « D’où vient le Mal ? » avec le côté obscur de la Force, pour ne citer que quelques chapitres parmi beaucoup d’autres.
Passionnant à lire, et non dénué d’humour avec, bien sûr, de nombreuses références à des scènes de la saga, des paroles de personnages ou de Lucas lui-même, Star Wars : la Philo Contre-Attaque mérite toute votre attention. La quatrième de couverture nous dit :
« Aimer STAR WARS, est-ce aussi se montrer philosophe ? La saga de George Lucas a tout du mythe contemporain. Les répliques les plus célèbres émaillent le langage courant et les personnages eux-mêmes sont devenus des figures emblématiques sur toute la planète.
Loin de la simple épopée pour adolescents, STAR WARS se révèle sans doute plus philosophique qu’on pourrait le croire. La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, de la technique, de l’identité ou de la liberté, y sont abordées.
Animé d’une verve caustique et décalée, et avec le concours des grands philosophes, Gilles Vervisch débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur de la pop culture.
De Dark Vador à Platon, d’Obi-Wan Kenobi à Jocho Yamamoto, de Palpatine à Machiavel, il n’y a qu’un pas, et l’on peut s’initier à la philosophie en regardant STAR WARS. C’est ce que démontre avec brio Gilles Vervisch. »
:::::::::: GADGETS STAR WARSIENS ::::::::::
Vous voulez faire partie de l’univers de la saga STAR WARS ? Vous pouvez ! Enfin, virtuellement… Il suffit pour cela d’aller sur ce site où, après une petite procédure, on va vous donner le nom que vous porteriez si vous étiez un héros de la saga ! Le mien obtenu est Beshe Henno… Mais suis-je un Jedi ou un Sith ?… Hé, hé, hé !…
Trapard m’a proposé hier d’aller taper « Use the Force Luke » sur YouTube. Il m’a dit d’observer ensuite le résultat, et… et j’ai découvert que j’avais des pouvoirs de Jedi ! Vous ne me croyez pas ? Allez donc taper la formule magique sur YouTube et vous verrez par vous-même ce qui se passe… La Force et ses mystères !
:::::::::: UNE NOUVELLE VERSION DE L’AFFICHE ::::::::::
Je l’avais déjà sortie dans le groupe Facebook des Échos d’Altaïr. Je la refais ici. Ha, ha, ha ! Bon, OK, je sors, je sors…
:::::::::: NOUMÉA ET STAR WARS VII ::::::::::
Bon, finalement il aura fallu attendre un peu avant de voir enfin arriver les jouets STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE dans certaines boutiques de la ville. On en trouve quasiment partout, même dans certaines librairies ou papeteries, mais pas forcément en quantité ni en diversité. C’est ainsi que l’on peut dénicher quelques figurines (aux environs de 2 490 F pièce), de nouveaux sabres laser (au prix astronomique de près de 10 000 F !), de très grandes figurines de Greedo (aux Coffre aux Jouets), avec beaucoup de Vador, de Chewie. Quelques engins et vaisseaux du film sont également disponibles.
Gamecash, sur l’anse Vata (à côté du Quick), propose quant à lui depuis longtemps déjà de nombreux produits dérivés du RÉVEIL DE LA FORCE, notamment des tee-shirts.
Certaines librairies-papeteries, comme l’As de Trèfle Magenta, ont carrément ouvert un grand rayon STAR WARS où de nombreux livres sur la saga, et non des moindres, sont en vente ! Foncez, il y a de quoi s’offrir ou se faire offrir pour ce Noël !
Enfin, il paraît qu’une soirée STAR WARS aura lieu prochainement à l’îlot Canard. De minuscules affichettes illisibles (mais avec un grand Vador) annoncent l’événement à certains ronds-points de Nouméa. Une chance que mes espions Bothan ont pu m’informer davantage sur ce sujet !
:::::::::: FEATURETTE STAR WARS VII ::::::::::
Dernière featurette en date sur le tournage du RÉVEIL DE LA FORCE, in english of course, because the French…
:::::::::: IL Y A BIEN, BIEN LONGTEMPS ::::::::::
Issues d’un mini catalogue d’époque en ma possession, voici quelques pages présentant des jouets STAR WARS que j’ai connus étant enfant…
:::::::::: MARK HAMILL EN STORMTROOPER ! ::::::::::
Luke Skywalker trahirait-il la Rébellion ? Pardon : la « Résistance » ? (dit-on à présent dans STAR WARS VII). Non, rassurez-vous, c’est pour la bonne cause s’il se déguise en Stormtrooper !
:::::::::: BIBLIOTHÈQUE STAR WARS ::::::::::
À l’époque, j’étais persuadé que ce serait les livres sur STAR WARS qui auraient de la valeur en vieillissant, et non les jouets. J’avais tout faux… Je me suis donc constitué une jolie bibliothèque au fil du temps, tout en me débarrassant progressivement de presque tous mes jouets… Beaucoup de ces livres datent de l’époque de la trilogie classique, d’autres sont très récents. Tout n’est pas là, mais je vous fait partager quelques photos de ma collection (cliquez sur les images pour les voir en grand).
:::::::::: LA FIN EN MUSIQUE ::::::::::
On finit comme on a commencé : avec de la musique. Voici le « Throne Room / End Title » de STAR WARS IV, magnifiquement interprété à l’occasion d’un concert hommage à John Williams, d’ailleurs présent dans la salle. Arte nous avait fait le plaisir de le diffuser il y a quelques mois. Dudamel dirige le Los Angeles Philarmonic Orchestra (celui qui vient tout juste d’enregistrer la B.O. du RÉVEIL DE LA FORCE).
On se retrouve bientôt dans une galaxie lointaine ! En attendant :
QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !
- Morbius -
Salut Beshe Henno,
Après YouTube, Google suit la voie avec une application via Chrome :
http://www.telestar.fr/2015/articles/star-wars-tapez-dans-google-il-y-a-bien-longtemps-dans-une-galaxie-lointaine-tres-lointaine-180981
Ah oui, super !