MAN MADE MONSTER (1941) de George Waggner (par Trapard)
Après la vague de films cultes tournés dans les années 30, la Universal Pictures est moins connue aujourd’hui pour ses productions lors de la décennie suivante. Seule la RKO reste un peu au-dessus de l’iceberg, pour ce qui est des classiques du Fantastique qui sont encore très regardés de nos jours comme LA FÉLINE (1942), VAUDOU (1943) ou LE GARÇON AUX CHEVEUX VERTS (1948). Pourtant, au tout début des années 40, la Universal lançait les aventures de Larry Talbot, avec LonChaney Jr, dans LE LOUP-GAROU (1940) tourné par George Waggner. Larry Talbot verra ses démêlés avec sa malédiction se poursuivre au fil des années 40, tout comme les suites de LA MOMIE (1932) ou des premiers FRANKENSTEIN de 1931, 1935 et 1939.
Mais après LE LOUP-GAROU, George Waggner poursuivit sa carrière sous contrat pour la Universal Pictures avec de petites productions fantastiques comme MAN MADE MONSTER ou HORROR ISLAND, tous deux réalisés en 1941.
L’intrigue de MAN MADE MONSTER est la suivante : Par une nuit d’orage, un autocar dérape et percute un pylône électrique. Tous les passagers sont tués à l’exception de Mac Gormick (Lon Chaney). Amené à l’hôpital, il fait la connaissance du Dr Lawrence qui travaille sur la recherche de la bioénergie, et Mac Gormick accepte d’être le cobaye de Lawrence sur toute une série de tests électriques qui vont lui être néfastes. Petit à petit Mac Gormick se voit se transformer malgré lui en une véritable centrale nucléaire…
Un sujet peu banal, bien dans le thème du « film de savant fou », et qui laissera plusieurs empreintes électrifiées dans le cinéma bis, Lon Chaney réinterprétera lui-même presque un autre « homme électrique » dans INDESTRUCTIBLE MAN, en 1956, film où il devient invulnérable malgré lui, après un échec de la chaise électrique qui devait l’exécuter. Wes Craven ressuscitera et actualisera même ce sous-genre, en 1989, avec SHOCKER, dans lequel un dangereux psychopathe qui survit, lui aussi, à la chaise électrique, se dématérialise ou se re-matérialise pour assouvir ses penchants meurtriers.
Un peu oublié, MAN MADE MONSTER reste une de ces petites perles rares du Fantastique dont Lon Chaney Fils interprétait, à merveille, un de ses fameux personnages piégés par un triste sort surnaturel dont il semblait avoir le secret. Si ce n’est que les producteurs savaient aussi très bien enfermer Chaney dans des malédictions cinématographiques pour le moins étranges, qu’il n’en est jamais sorti, de la Universal à Bert I. Gordon, en passant aussi par Roger Corman.
- Trapard -
Autres articles écrits par Trapard :
Robot-John / Flash Gordon, de la BD aux serials / La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Robot-craignos 33 / Croisières Sidérales / Robot-craignos 34 / La Comtesse Noire / Robot-cool 23 / Robot-craignos 35 / L’Ange de la Vengeance / Robot-craignos 36 / Hydra, le Monstre des Profondeurs / Robot-craignos 38 / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Robot-craignos 42 / Transylvania, le fanzine de l’Edison Club / Le Monstre aux Yeux Verts / Belphégor / La Brigade des Maléfices / Robot-cool 26 / Frankenstein (1910) / La trilogie japonaise de Dracula / Robot-craignos 48 / Redneck Zombies / Michael Myers / Le Crocodile de la Mort / Fu Manchu / Leatherface / Jason Voorhees / Robot-craignos 52 / Spectreman / Tall Man / Robot-cool 29 / Damien Thorn / Toxic Avenger / Robot-craignos 55 / La Momie / La maison hantée au cinéma / Terminator 2 (de Bruno Mattei) / Le Loup-Garou / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Dr Jekyll et Mr Hyde / Le Golem / Aelita / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Dracula / Doctor X / White Zombie / The Devil Bat
Rejoignez Les Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
(Les Échos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)
Laisser un commentaire